La Police Municipale de Saint-Laurent-du-Var, forte d’une cinquantaine d’agents assermentés, assure 7 jours sur 7 et 24h sur 24 une présence quotidienne au cœur des quartiers et auprès des habitants et commerçants laurentins en même temps qu’une vidéosurveillance constante de la commune.
Organisée en brigades de jour et de nuit qui se déploient sur tout le territoire communal, avec l’aide de son Centre de Supervision Urbaine relié à plus de 200 caméras, elle travaille en étroite collaboration avec les services de police nationaux à travers une convention de coordination. Cette collaboration s’inscrit également dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, coordonné par la commune, avec tous les acteurs de la sécurité et de la prévention œuvrant sur le territoire.
MISSIONS
Les missions de police administrative relevant de la compétence du maire s’inscrivent dans le cadre de la police de proximité : prévention et surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique, avec une priorité donnée à la lutte contre les incivilités.
Les missions de police judiciaire : les agents de police municipale sont des agents de police judiciaire adjoints et rendent compte immédiatement à tout officier de police judiciaire de la police nationale territorialement compétent de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance.
EQUIPEMENTS
Les agents de police municipale sont dotés d’équipements individuels et collectifs, adaptés à la nature de leurs interventions, qui nécessitent au préalable l’obtention d’habilitation et/ou autorisations.
- 16 véhicules : 2 véhicules Rifters, 1 véhicule Duster, 1 véhicule 308 Break, 1 Poste Mobile, 6 TMAX, 2 Scooters 125 cm3, 3 VTT électriques
- des uniformes réglementaires : gilets pare-balles, casques, chaussures, gants, blousons, combinaisons etc.
- de l’armement : pistolets semi-automatique, LBD (lanceur de balles type flashball, PIE (pistolet à impulsion électrique), bâtons télescopiques et TONFA
- une unité cynophile
- afin de garantir la sécurité de leur intervention, les agents de police municipale sont porteurs de caméras piéton. Ils les utilisent dès lors que l’intervention le nécessite. Leur usage ainsi que les délais de conservation des enregistrements sont strictement encadrés et en particulier, concernant la réglementation sur la protection des données.
PROXIMITÉ
La Police municipale, proche de la population, assure au quotidien de nombreuses missions de prévention sur le terrain grâce à des contacts réguliers avec les professionnels et les citoyens laurentins. Une équipe est principalement dédiée au service de proximité, leur mission prioritaire est de répondre au mieux aux diverses doléances recueillies lors des réunions régulières de quartier ou par courrier/mel ou encore appels téléphoniques.
Leur traitement s’organise sur deux niveaux :
- Soit par la prise de contact direct avec le requérant par un policier municipal
- Soit par l’intervention sur site du poste mobile
Unité proximité joignable au : 04.92.12.42.22.