Équipement à la hauteur des ambitions de ses pratiquants, ce dojo place indéniablement Saint-Laurent-du-Var comme une référence en la matière.
Un bâtiment exemplaire :
Une architecture remarquable
L’ambition est affichée pour le dojo des Pugets : être un « bâtiment à énergie positive ». En intégrant les objectifs de Haute Qualité Environnementale (HQE) fixés par le Grenelle de l’environnement et la charte A.G.I.R. pour l’énergie comme sa charpente en bois et ses équipements destinés à réduire la demande énergétique, le dojo se positionne comme un bâtiment exemplaire par son impact environnemental.
Accès et stationnement
L’accent a été mis sur la multiplicité des accès et le stationnement. Un parking et un espace deux roues sont prévus. L’accès par transport en commun est possible. De même, des équipements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite sont dans le droit fil de la logique d’un accès pour tous.
Référence régionale
Avec une surface utile de 1 500 m² avec dépendances (quatre aires de combat, salle d’entraînement, salle de musculation, gradins pouvant accueillir 499 personnes), le dojo répond aux exigences quantitatives et qualitatives des compétitions régionales.
Un dojo écologique :
Bâtiment responsable tourné vers l’énergie solaire
Les choix techniques mis en œuvre sont destinés à permettre au dojo de devenir un bâtiment « à énergie positive ». Dans cette optique, l’alimentation est principalement issue du soleil. Par exemple, la production d’eau chaude sanitaire est permise par des capteurs solaires. De même, les capteurs solaires photovoltaïques fournissent une électricité entièrement revendue à EDF. L’énergie la plus économique et la plus écologique reste celle qui n’est pas consommée !
Isolation exceptionnelle
L’isolation est essentielle si l’on souhaite que toutes les techniques utilisées pour la maîtrise de l’énergie soient efficaces. Pour ce faire, le dojo opte pour différentes techniques dont une isolation par l’extérieur et un matériau intégré au bâtiment : les rupteurs de ponts thermiques.
Système de ventilation économique : le puits canadien ou provençal
Le puits canadien (ou puits provençal) installé au dojo des Pugets permet de tempérer l’air neuf en le faisant circuler dans un réseau de tubes souterrain. Alors que dans n’importe quel bâtiment, le fait de ventiler conduit à des dépenses énergétiques, au sein du dojo, le système engendre une diminution des consommations de chauffage (avec une ventilation préchauffante en hiver) et de climatisation (avec une ventilation rafraîchissante en été). Les économies d’énergie, ce sont aussi des économies financières et une diminution des rejets de gaz à effet de serre !
Quelques chiffres
- Nombre de places en tribune : 156 – 85ml (170 places debout)
- Surface occupée par l’installation : 670m² pour la salle grand dojo, 100m² pour la salle polyvalente à dominante sportive
- Nombre de vestiaires sur place : 4
- Une salle de musculation de 30m²
- Hammam
Au sein de cette salle, il est possible de pratiquer les activités suivantes :
- Judo en compétition
- Karaté en compétition
- Taekwondo en compétition
- Et toutes autres compétitions de sport de combat
Contactez-Nous :
Dojo Hervé Allari
640 route des Pugets
06700 Saint-Laurent-du-Var
Tél. : 04 93 19 52 58