Accès facile aux Administrations

vue du bâtiment hôtel de ville annexe et de l'oriflamme France Services

Un guichet pour faciliter vos démarches administratives

Dans le dédale de l’administration, il est parfois difficile de trouver son chemin, de frapper à la bonne porte. Depuis le 3 janvier 2023, la ville de Saint-Laurent-du-Var s’est dotée d’un nouveau service pour aider ses administrés, grâce à la labellisation France Services.

La France Services de Saint Laurent du Var a pris ses quartiers à l’hôtel de ville annexe, 54 rue de l’ancien pont. Elle a pour vocation d’aiguiller et d’accompagner les administrés confrontés à des difficultés dans leur relation avec des organisations publiques pour leurs démarches en ligne. Ce dispositif qui renforce l’inclusion numérique, recrée un lien de proximité entre les administrations et les citoyens.

Informations pratiques

Accueil prioritairement sur RDV, à prendre par téléphone ou en se présentant à France Services.


Vous serez accueillis, guidés et informés des documents nécessaires à préparer et à apporter lors de votre rendez-vous.

OUVERT A TOUS quel que soit son lieu d’habitation
TOUS LES SERVICES SONT GRATUITS.

Nos agents sont habilités Aidants Connect





Hôtel de ville annexe  
54 rue de l’ancien pont, 06 700 Saint-Laurent-du-Var
Tél. : 04 92 12 20 30

Mail : france.services@saintlaurentduvar.fr
Lundi / mardi /  mercredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-17h30 (journée continue assurée exclusivement pour les rendez-vous)
Vendredi 8h30-12h / 13h30-17h

11 partenaires nationaux en un seul lieu

Les conseillères France Services

Grâce à la médiation de nos agents, les citoyens peuvent plus facilement entrer en contact avec des organismes éloignés d’eux géographiquement.

  • pour les 11 partenaires de France Services, une aide est possible, sous réserve que vous ameniez les documents et informations nécessaires.
  • pour toutes les démarches pouvant être faites sur le site Service-Public.fr les conseillères France Services sauront être à votre écoute et vous aider dans vos démarches administratives en ligne.



logo de France Services

Les permanences des partenaires nationaux

Sur RDV à prendre auprès de France Services
04 92 12 20 30

Permanences d’un agent de la DGFIP (impôts)
Sur RDV de 13h30 à 15h15 et puise sans RDV à partir de 15h30 le mardi après-midi tous les 15 jours

Permanences d’avocat

Permanences du conciliateur de justice


Les démarches pouvant être effectuées dans votre France Services sont tellement nombreuses que la liste est difficilement exhaustive. Pour un aperçu pour chaque partenaire


Cette mission est doublée d’une aide numérique pour tous les administrés qui se sentent perdus dans le tout internet. En complément du travail des conseillères France Services, vous pouvez également être accompagné par la conseillère numérique et disposer sur réservation de la salle de visioconférence pour vos démarches administratives en autonomie et vos rendez-vous en distanciel avec un de nos partenaires.

Autres prestations de la France Services laurentine

La France Services de Saint Laurent assure également :

  • Pour les laurentins, les attestations d’accueil pour les usagers souhaitant accueillir un proche venant de l’étranger à leur domicile pour une courte période.
  • L’aide administrative à la complétude en ligne de dossiers divers ( logements (CERFA et DALO), état des risques et pollutions,…)
  • Une aide administrative pour les prestations en ligne proposées par la commune
  • La fourniture de CERFA papier pour des démarches non assurées par France Services

Au delà de ce cadre établi, l’objectif est de tout mettre en œuvre pour trouver une solution à vos difficultés administratives.
L’aide aux administrés s’effectue en présentiel. Elle peut également s’effectuer par visio-conférence avec les partenaires en fonction du besoin.

D’autres permanences avec des partenaires locaux sont également mises en œuvre pour compléter l’offre de services.

Le dispositif et réseau France Services

Pour faciliter les relations entre administration et administrés, l’État a décidé de s’appuyer sur les réseaux locaux et en particulier les communes qui se trouvent à proximité des citoyens. Saint-Laurent-du-Var en répondant au cahier des charges de l’État a été labellisée « France Services » le 15 novembre 2022.

La structure est destinée à l’accueil avec ou sans rendez-vous des usagers qui en auraient besoin, quel que soit leur lieu d’habitation. Deux agents, conseillères France Services sont formées à cet accueil spécifique du public et accompagnent les usagers pour effectuer leurs démarches en ligne auprès des institutions partenaires.

Sur le département un réseau de 33 France Services est ainsi déployé.

. Accueil | France services (france-services.gouv.fr)

Évaluer la satisfaction des usagers

Lors de votre visite à France Services, vous pourrez, de manière très facile et rapide, donner votre avis sur le service rendu. Celui-ci est important pour la commune et ses partenaires, car il permet une amélioration continue de l’administration.

France services de Saint-Laurent-du-Var


Exemples de démarches réalisables avec France Services

https://www.france-services.gouv.fr/demarches-et-services

J’ai besoin de monter mon dossier pour établir une Carte Nationale d’Identité ou un Passeport

Les conseillères France Services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Réaliser vos demandes d’actes en ligne
  • Faire votre pré-demande sur le site ANTS ANTS – CNI-Passeport – Accueil
  • Vous aider à payer votre timbre fiscal en ligne *
  • Vous aider à prendre un rendez-vous pour le dépôt de votre demande sur le site internet de la ville de Saint-Laurent-du-Var (lien portail) ou sur une autre commune en fonction de votre mobilité et des délais

    * Si vous préférez le payer chez un buraliste Paiement de proximité | impots.gouv.fr

J’ai besoin de constituer mon dossier pour ma pré-demande de PACS

J’ai besoin d’aide pour les impôts

Les conseillères France Services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Vous faire accéder à une information de premier niveau en matière de fiscalité des particuliers ou de paiement des recettes recouvrées par la DGFiP (secteur public local, amendes…)
  • Présenter les principales fonctionnalités du site impots.gouv.fr 
  • Vous accompagner pour effectuer vos démarches en ligne et « papier », pour activer l’espace particulier sur le site et utiliser les principales fonctionnalités et démarches proposées

J’ai besoin d’aide pour ma mobilité

Les conseillères France Services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Demander ou renouveler un permis de conduire ANTS – Accueil particulier
  • Demander ou renouveler un certificat d’immatriculation (carte grise)
  • Effectuer la demande de certificat de situation administrative (certificat de non-gage)

Accéder à la fiche pratique « demander ou renouveler un permis de conduire » sur le site service-public.fr

Accéder à la fiche pratique « demander ou renouveler un certificat d’immatriculation (carte grise) » sur le site service-public.fr

Accéder à la fiche pratique « effectuer la demande de certificat de situation administrative » sur le site service-public.fr

J’ai besoin de rentrer en contact avec la CPAM via ameli.fr

Les conseillères France Services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Vous délivrer une information générale et/ou personnalisée de premier niveau (démarches, horaires des agences de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie les plus proches),
  • Vous orienter le cas échéant vers l’utilisation du compte ameli et l’application Compte ameli sur votre téléphone portable,
  • Vous aider à l’ouverture d’un compte ameli si vous êtes à l’aise avec le numérique,
  • Vous orienter et vous accompagner vers l’ensemble des services disponibles en ligne

J’ai besoin de demander une aide (allocation logement, RSA,…)

Les conseillères France Services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Vous informer de manière générale sur les prestations, services et démarches de la Caf
  • Vous aider à comprendre des informations Caf.fr et de l’application mobile Caf mon compte : notifications, courriers, courriels
  • Vous orienter dans l’utilisation du compte Caf sur le site caf.fr et l’application mobile
  • Vous aider à utiliser les outils de simulations et réaliser des demandes de prestations

Accéder aux fiches pratiques sur le site Caf.fr :

Je recherche un emploi

Les conseillères France Services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Vous informer globalement sur vos droits, démarches et sur les horaires d’ouverture des agences Pôle emploi les plus proches
  • Vous accompagner dans la réalisation de CV et de lettres de motivation
  • Vous orienter dans l’utilisation du site pole-emploi.fr : création d’un espace personnel, inscription/réinscription en ligne, utilisation de l’Emploi Store, simulation d’allocations, prise de contact avec votre conseiller Pôle emploi

Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr

J’ai des soins à me faire rembourser

Les conseillères France Services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Vous délivrer une information générale et/ou personnalisée de premier niveau (démarches, horaires des agences de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie les plus proches),
  • Vous orienter le cas échéant vers l’utilisation du compte ameli et l’application ameli sur votre téléphone portable,
  • Vous aider à l’ouverture d’un compte ameli si vous êtes à l’aise avec le numérique,
  • Vous orienter et vous accompagner vers l’ensemble des services disponibles en ligne,

Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr

Je prépare ma retraite

Les conseillères France Services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Accéder aux droits et démarches vous concernant pour votre retraite
  • Créer votre espace personnel
  • Faire la simulation de vos prestations retraite
  • Faire votre demande de prestation sur internet
  • Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr « RETRAITE » | Service-Public.fr

Je fais face à un litige, un conflit ou un vol

Les conseillères France Services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Vous assurer un premier accueil inconditionnel et vous orienter vers un dispositif de proximité en matière d’accès au droit, généraliste ou spécialisé, au sein du réseau des point-justice.
  • Vous donner des coordonnées de professionnels de la justice (avocats, notaires, huissiers) seuls habilités à délivrer des conseils juridiques
  • Vous aider à réaliser une pré-plainte en ligne

J’attends un enfant

Les conseillères France Services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Vous donner une information d’ordre général (allocations, services, démarches et conditions)
  • Vous orienter vers l’utilisation du site mon-enfant.frameli.fr et des applications mobiles
  • Vous aider pour naviguer sur le site en cas de difficulté d’usage numérique (trouver des informations relatives au dossier, télé-procédures, prise de rendez-vous)
  • Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr

Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr

J’ai besoin de faire une demande d’aide MA PRIME RENOV

MaPrimeRénov’ (Démarche en ligne) | Service-Public.fr

J’ai besoin de faire une demande d’aide MA PRIME ADAPT’

MaPrimeAdapt’ | France Rénov’ (france-renov.gouv.fr)

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