Le Maire ou son représentant (Officier d’état civil par délégation) ne peut légaliser la signature que de ses administrés. Aussi, si vous êtes laurentin, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire) pour faire légaliser votre signature (ou certification matérielle de signature).
La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur un acte sous signature privée. Elle se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l’Officier d’Etat Civil.
La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document. Elle concerne uniquement votre signature. Elle ne concerne pas le contenu de l’acte.
La démarche est gratuite en mairie. Elle peut se faire également chez un notaire.
Démarche
Avant de venir au service Etat Civil, préparez les documents suivants :
- Document avec la signature à légaliser (Celui-ci doit être rédigé en langue française et son contenu ne doit pas compromettre pas l’ordre public).
- Pièce d’identité sur laquelle figure votre signature
- Un justificatif de domicile si le document ne comporte pas votre adresse
Présentez-vous à l’hôtel de ville à l’État Civil sans RDV
aux horaires d’ouverture du service, avec tous les documents requis.
Si vous avez besoin de faire appel à un traducteur et interprète expert pour faire légaliser votre signature consulter le site de la Cour d’Appel d’Aix en Provence Experts judiciaires | Cour d’appel d’Aix-en-Provence (justice.fr)
Infos Pratiques

Hôtel de Ville – Service État Civil Elections Décès Cimetières
222 Esplanade du Levant 06700 Saint-Laurent-du-Var
04 92 12 41 83
Accueil et renseignements
Lundi et mercredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30 – 17h30
Jeudi : 8h30-13h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Samedi : 9h-11h30