Environnement et développement durable

Labellisée « Ville de miel » depuis plusieurs années, Saint-Laurent-du-Var a obtenu en juillet dernier le deuxième prix au niveau national pour les qualités gustatives du miel qu’elle produit mais aussi pour les actions que mène la commune en faveur de la sensibilisation et la valorisation de la biodiversité, sous la houlette de Joseph Segura, maire, et Danielle Hebert, adjointe à l’environnement et au développement durable.

En 2018, un rucher composé alors de 5 ruches avait été mis en place sur le site du moulin des Pugets. Une initiative née d’une volonté communale et d’un véritable investissement du service des espaces verts pour la préservation des abeilles et de la biodiversité.

Le miel récolé chaque année est destiné au cabinet du maire pour les cadeaux protocolaires, distribué au centre communal d’action sociale (CCAS), aux crèches et aux écoles de la commune. Il n’est pas commercialisé mais vendu uniquement à l’occasion du Téléthon, au profit de l’Association Française contre les myopathies (AFM).

Aujourd’hui, Saint-Laurent-du-Var, dont le miel est donc reconnu comme l’un des meilleurs de France, dispose de 7 ruches. Et c’est au cours de l’été que le miel est récolté par les agents du service Espaces Verts d’abord sur site, au moulin des Pugets, puis au centre technique municipal pour l’extraction. En 2023, comme l’an passé, ce sont environ 70 kg de miel qui ont été récoltés… Et à n’en pas douter, celui-ci sera à nouveau primé à l’occasion du prochaine concours « Villes de Miel » !

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.