Environnement et développement durable

Dans le cadre de l’aménagement du cadre de vie, la commune de Saint-Laurent-du-Var développe une politique ambitieuse pour créer des espaces de nature sur l’ensemble du territoire communal.   L’objectif est d’offrir des espaces de nature dans tous les quartiers et pour tous les Laurentins. 

En effet, la présence de nature en ville répond à de nombreux besoins des citadins : adaptation au réchauffement climatique, espace de récréation et de loisirs (parcs urbains, jardins d’enfants), espace de production alimentaire (les jardins partagés ou comestibles)

Chaque nouvel aménagement est pensé en fonction de son site et de son environnement. Nous ne plantons pas les mêmes essences en bord de mer ou dans une forêt. 

Les plantations du littoral

Le choix se fait pour des végétaux résistants aux conditions du climat méditerranéen et à l’agressivité des embruns. Dans le cadre de l’aménagement des promenades Landsberg et Cousteau, des palmiers ont été plantés, des lauriers, des lantanas, ainsi que des espèces couvrantes.

Photo littoral

La végétalisation comestible

Toujours dans l’esprit de tenir compte du site, le parc des Rascas jouxtant une aire de jeux pour enfants a été planté d’espèces méditerranéennes mais aussi avec des arbres fruitiers comme des oliviers, des orangers et des muriers platanes qui apporteront de l’ombre au fur et à mesure de leur développement. Dans un esprit pédagogique, des framboisiers sont plantés à l’entrée dont les fruits peuvent être dégustés par les enfants.

Photo parc de Rascas

La renaturation des cours des crèches et écoles

Dans le cadre de l’engagement de la commune pour la végétalisation et l’adaptation au réchauffement climatique, un programme pluriannuel de verdissement / végétalisation et de désimperméabilisation des cours des écoles et des crèches a été lancé depuis 2023. Il permet de recréer des ilots de fraicheur dans des espaces initialement très minéraux. Cette végétalisation et cette perméabilisation des cours permettront de les rendre moins chaudes car souvent surchauffées par le soleil. Elles participent à la préservation des sols et à une meilleure gestion des eaux pluviales plutôt que les envoyer dans le réseau d’évacuation et donc dans la mer. Ces aménagements sont conçus en amont avec leurs usagers (enfants, parents et professionnels des établissements) grâce à des réunions de concertation. 

En 2023, la « maison au fil de la famille » qui accueille des enfants de 0 à 3 ans a été requalifiée. 

Photo Fil de la famille

En 2024, la cour de l’école Michelis 1 a été entièrement rénovée au cours de l’été pour être livrée pour la rentrée de septembre.

Photo michelis 1

La végétalisation de nos rues

Nos projets font plus de place aux végétaux et au plantations qui peuvent apporter du confort sur l’espace public avec plus d’ombre et l’abaissement des températures au sol. L’avenue de Gaulle dont le réaménagement vient de commencer et s’achèvera fin 2025/début 2026 comptera plus d’une centaine d’arbres.

Le square Bénes va être aménagé avec un espace public planté de près de 5000 m2 comportant 70 arbres.

Les forêts

Chaque année, la ville organise des opérations de plantations d’arbres avec les enfants des écoles dans les forêts communales. Elles permettent de renforcer et renouveler notre patrimoine arboré, de stabiliser certains sols, et de sensibiliser les enfants sur la préservation de notre environnement. Plus de 400 arbres sont plantés dans nos forêts annuellement

Photo plantation avec enfant

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.