Où s’adresser pour un dépôt de plainte ?
La police municipale est joignable à tout moment pour intervenir en flagrance sur toute infraction ou tentative d’infraction que vous signalez. Mais elle n’est pas habilitée à enregistrer les plaintes des victimes d’un fait criminel ou délictueux. Il faut pour cela s’adresser auprès de la Police Nationale. Pour tout renseignement, composez le 17. Vous pouvez également effectuer une pré-plainte en ligne en vous connectant sur le lien suivant : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
COORDONNÉES
Police municipale : 04.92.12.42.22 – 24h/24 – 7 jours/7 – 222, esplanade du Levant – Saint Laurent du Var
Police nationale : 04.92.13.56.20 – du lundi au jeudi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h55 – 475, boulevard Georges Pompidou – Saint Laurent du Var
Cas particulier de la CYBERMALVEILLANCE :
Attention aux cyberattaques et les risques auxquels elles vous exposent !
Ci-dessous le lien du site « cybermalveillance.gouv.fr » qui a pour missions d’assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cyber malveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger.
Quelques exemples de cyberattaques :
- Arnaques à la location immobilière, aux faux supports techniques, aux fausses offres d’emploi par mel.
- Escroqueries et fraudes : au virement, à la carte bancaire ou faux RIB ou encore faux conseiller bancaire
- Cyberharcèlement ou harcèlement en ligne
- Piratage d’un système informatique, virus, usurpation d’identité, fuite ou violation de données personnelles, chantage à la webcam, ordinateur prétendu piraté, spam téléphonique ou électronique
- Pishing, hameçonnage, rançongiciel, ransomware
(liste non exhaustive)