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L’avenue du Général de Gaulle se réinvente !


La requalification de l’avenue du Général de Gaulle est l’un des grands projets de mandat de Joseph Segura et son équipe municipale. La ville de Saint-Laurent-du-Var et la Métropole Nice Côte d’Azur, lors d’une large concertation publique, ont présenté aux Laurentins l’ensemble de ce projet très qualitatif, qui améliorera positivement cet axe majeur de notre commune.

Le projet retenu, dont le coût est estimé à environ 7,1 M€, améliorera le cadre de vie et renforcera l’attractivité commerciale du centre-ville, en privilégiant les modes de déplacement doux.
La première phase des travaux de requalification a commencé le 12 novembre 2024. La livraison définitive du projet est programmée pour fin 2025.

Les principaux objectifs de cette réhabilitation sont les suivants :

  • Redonner à l’avenue une haute qualité urbaine et environnementale : désimperméabiliser les sols,   planter généreusement, lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
  • Réaliser une piste cyclable bidirectionnelle structurante pour répondre aux obligations de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et répondre à l’évolution des usages.
  • Assurer l’accessibilité des trottoirs et des transports aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Renforcer l’attractivité et l’animation de l’avenue.
  • Rénover les réseaux de la zone.

INFO PRATIQUE

Local infos travaux : Place Georges Foata, gare de Saint-Laurent-du-Var

Permanences infos sur le déroulé du chantier lundi (10h-12h) et jeudi (16h-18h)

Mail dédié aux travaux : tvx-generaldegaulle@saintlaurentduvar.fr

Commerces, artisans, entreprises : notre priorité

Afin d’anticiper les désagréments durant les travaux au niveau des commerces, rassurer et conseiller les bonnes pratiques : un travail de terrain mené en amont et pendant les travaux par la ville, la CCI, la CMA  a été et sera nécessaire.

Par conséquent, la ville par le biais de son adjointe à la Vie Economique, Marie-Paule Galéa, a demandé la création d’une Commission d’Indemnisation et d’Accompagnement (CIA) pour les commerces, artisans, entreprises se trouvant impactés par la requalification de l’avenue du Général De Gaulle.

Cette Commission d’Indemnisation et d’Accompagnement aura pour missions :

  • d’examiner la recevabilité des demandes (il s’agit de savoir si le demandeur est placé dans  une        situation juridique susceptible d’ouvrir droit à indemnité),
  • d’instruire les dossiers et d’examiner les rapports d’expertise économique et financière,
  • d’émettre un avis et une proposition de montant d’indemnisation en vue de la décision  finale prise par les instances.

Sous réserve d’approbation par le Conseil Municipal en mars 2025, le dossier de CIA sera composé de :

PIÈCES OBLIGATOIRES

  1. Dossier de demande d’indemnisation dûment complété (sera fourni par la ville)
  2. Extrait K-bis récent ou extrait du Répertoire National des Entreprises (extrait RNE)
  3. Liasses fiscales des 3 dernières années de référence
  4. Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  5. 2 attestations sur l’honneur à compléter

PIÈCES FACULTATIVES

  1. Photos significatives sur la situation du point de vente pendant les travaux
  2. Diagnostic réalisé par la CMA ou la CCI

En complémentarité avec la Métropole Nice Côte d’Azur, la ville de Saint Laurent du Var favorise son essor économique en développant une relation de proximité avec les entreprises, les professions libérales, les commerçants et les artisans, aux côtés de la Fédération des Acteurs Économiques Laurentins et des associations de commerçants organisées par quartier. La commune coopère également avec les chambres consulaires que sont la Chambre du Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI :CCI ) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Provence Alpes Côte d’Azur (CMA PACA : CMAR), dans l’intérêt de tous les acteurs du tissu économique laurentin. N’hésitez pas à nous contacter notamment durant la période des travaux de requalification sur l’avenue de Gaulle.

CIA : Commission d’Indemnisation et d’Accompagnement, c’est quoi ?

La délibération : requalification de l’avenue du Général de Gaulle – création d’une commission d’indemnisation et d’accompagnement (CIA) a été passée le 11 décembre 2024 au Conseil Municipal.

Nous avons vu plus haut ses missions. Cette commission examinera les demandes d’indemnisation déposées pendant toute la durée d’exécution des travaux de requalification de l’avenue du Général de Gaulle, qui ont commencé le 12 novembre 2024.

Principes généraux retenus pour qu’une entreprise bénéficie d’une indemnisation : 

  • Baisse de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 20% sur votre marge nette par rapport aux 3 années précédentes.
  • Pour présenter une demande d’indemnisation la durée de la gêne subie par le professionnel devra être supérieure à 3 mois.

Une seconde délibération sera prise en mars 2025 avec la présentation d’un règlement intérieur. Les dossiers de CIA avant passage devant la commission seront examinés par un expert-comptable externe.

CIA : périmètre et composition

Le périmètre à prendre en compte pour les activités professionnelles est :

  • le linéaire de l’avenue du Général de Gaulle du n°1 au n°957
  • le linéaire du boulevard Jean Ossola du n°24 au n°106 (inclusion du Garage des Pignatières)
  • le linéaire de l’avenue des Mimosas du n°2 au n°49
  • le linéaire de l’avenue des Oliviers du n°1 au n°16
  • le linéaire de la rue Léonard Anfossi du n°1 au n°45
  • le linéaire du square Louis Bènes du n°15 au n°31

      

La composition de la commission se décline comme suit :

Membres à voix délibérative :

  • 1 président, ancien magistrat de l’ordre administratif,
  • 1 vice-président adjoint au Maire de la commune de Saint-Laurent-du-Var,
  • 1 élu de la commune de Saint-Laurent-du-Var,
  • 1 élu de la Métropole Nice Côte d’Azur,
  • 1 représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur,
  • 1 représentant de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes,
  • 1 représentant de l’Ordre des experts comptables,
  • 1 représentant de la direction générale déléguée aux finances, à la sécurité juridique et à  l’achat responsable de la commune de Saint-Laurent-du-Var,
  • 1 représentant de la direction du développement économique de la commune de Saint-Laurent-du-Var,
  • 1 représentant de la direction des finances de la Métropole,
  • 1 représentant de la direction du développement économique de la Métropole,
  • 1 représentant de la direction de l’espace public et des infrastructures de la Métropole,

 Membres à voix consultative :

  • 1 représentant de la direction des affaires juridiques de la Métropole,
  • 1 représentant du service commerce de la commune de Saint-Laurent-du-Var,
  • 1 représentant de la direction de l’accompagnement et de la coordination des grands projets de la Métropole.

       

Téléchargements : Dossier d’indemnisation et Guide pratique A venir.

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