Toute personne, dès lors qu’elle justifie d’un intérêt légitime, a la possibilité de changer de prénom ou de demander l’ajout ou la suppression d’un prénom. Cela peut notamment être le cas lorsque le prénom ou sa relation avec le nom est ridicule et qu’il porte préjudice à la personne.
La demande de changement de prénom s’effectue auprès de l’officier d’état civil de la mairie de la commune de résidence ou de naissance du demandeur. Cette démarche n’est pas anodine et doit être justifiée par écrit.
Les personnes vivant à l’étranger doivent quant à elles déposer leur demande auprès de l’ambassade ou du consulat de France.
Formalités
La constitution préalable d’un dossier est indispensable.
La préparation administrative de la demande de changement de nom issu de la filiation se fait en TROIS ETAPES :
Etape 1/ Prise de renseignements pour la constitution du dossier
La prise de renseignements et retrait des documents nécessaires s’effectuera sur rendez-vous le mardi toute la journée ou le jeudi matin. Vous devez prendre ce 1er RDV auprès du service.
Etape 2/ Dépôt de la demande
Le dépôt de dossier se fait exclusivement sur rendez-vous le mardi toute la journée ou le jeudi matin.
Vous devez prendre ce 1er RDV auprès du service.
Suite à ce RDV, le service étudiera la recevabilité de la demande. Si la demande est recevable un RDV de finalisation de votre demande vous sera proposé.
Etape 3/ Finalisation de la demande
Lors de ce 3ème RDV, il est notifié à l’usager que sa demande est reçue.
A compter de ce jour, le changement de prénom est officiel et vous serez informé des démarches suivantes à entreprendre (mise à jour des pièces d’identité notamment).
Pour plus d’informations
Changement de prénom | Service-Public.fr
Infos Pratiques
Hôtel de Ville – Service État Civil Elections Décès Cimetières
222 Esplanade du Levant 06700 Saint-Laurent-du-Var
04 92 12 41 83
Accueil et renseignements
Lundi et mercredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30 – 17h30
Jeudi : 8h30-13h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Samedi : 9h-11h30