Demande de Carte Nationale d’Identité / Passeport Biométrique
Où s’adresser ?
Pour obtenir un passeport ou une carte d’identité, vous pouvez effectuer votre demande à Saint-Laurent-du-Var, ou dans toute autre commune équipée d’une station d’enregistrement de passeport biométrique et/ou carte d’identité ANTS – Geolocaliser une mairie pour traiter ma demande
Attention !
Pour obtenir votre Carte Nationale d’Identité et/ou votre Passeport biométriques, QUATRE étapes sont nécessaires :
1ère ÉTAPE : EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE SUR LE SITE ANTS
En cas de difficulté pour réaliser votre pré-demande en ligne, La France Services laurentine peut vous accompagner sur rendez-vous.
Prise de rendez-vous par téléphone au 04.92.12.20.30 ou directement à l’Hôtel de Ville Annexe, 54 rue de l’ancien pont 06 700 Saint-Laurent-du-Var.
France Services vous aidera également à prendre RDV en ligne sur le site de la ville ou sur un autre site en fonction des meilleurs délais et de votre mobilité.
2ème ÉTAPE : PRENDRE UN RDV CNI PASSEPORT SUR LE SITE DE LA VILLE
OU DANS UNE AUTRE COMMUNE
Après la réalisation de votre pré-demande, vous devrez prendre un rendez-vous de dépôt de votre dossier.
Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous sur d’autres communes avec des dates qui peuvent être plus rapides.
Si vous choisissez de déposer votre dossier à Saint-Laurent-du-Var, vous devez IMPERATIVEMENT prendre un rendez-vous sur le site de la ville
Les RDV à prendre en ligne vous sont proposés les :
Lundis : 10h à 12h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30 – 17h30
Mercredi : 8h30-12h / 13h30-15h
Jeudi : 8h30-13h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Samedi : 9h-11h30
3ème ETAPE : SE PRESENTER AU RENDEZ-VOUS EN MAIRIE
A l’hôtel de ville, le service état civil, le jour convenu, à l’heure prévue, instruira votre demande à partir de l’ensemble des pièces justificatives, sous réserve que votre dossier soit complet. Vous effectuerez alors la prise d’empreintes obligatoires auprès du service.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA ETRE TRAITE ET FERA L’OBJET D’UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS
Pièces justificatives à fournir obligatoirement sous forme papier :
ATTENTION : la photo doit être aux normes, sans agrafe ni trombone (découpe faite par le service au moment du rendez-vous).
Elle doit être récente (moins de 6 mois) et ne pas avoir servi pour un autre titre.
Délai de traitement par l’État :
Une fois votre dossier déposé au service État Civil, la durée de traitement est estimée en moyenne à un mois.
Lorsque votre titre est prêt, vous recevrez un SMS. Sans réception du SMS, inutile de se déplacer ou de téléphoner au service.
4ème ÉTAPE : VENIR RETIRER VOTRE TITRE AU SERVICE ÉTAT CIVIL
Une fois votre SMS reçu vous précisant que votre titre est prêt, venez sans RDV :
Lundi : 8h30-10h
Mercredi : 15h-17h (pour les familles en priorité)
Mardi et jeudi : 12h-13h30
OU
Prendre un RDV en ligne sur le site de la ville (créneaux le samedi de 10h30 à 11h30)
Attention :
– Le retrait des titres en mairie doit impérativement être réalisé dans les 90 jours qui suivent leur fabrication.
– En cas de non-retrait dans ce délai de trois mois, le titre est immédiatement retourné à la préfecture pour être détruit.
Dans cette éventualité, il appartient au demandeur qui n’a pas respecté ce délai de reconstituer un dossier et, s’agissant des passeports, de repayer les droits de timbre.
A tout moment, vous pouvez suivre l’état de votre demande sur le site ANTS à partir de votre compte.
Infos Pratiques
Hôtel de Ville – Service État Civil Elections Décès Cimetières
222 Esplanade du Levant 06700 Saint-Laurent-du-Var
04 92 12 41 83
Accueil et renseignements
Lundi et mercredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30 – 17h30
Jeudi : 8h30-13h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Samedi : 9h-11h30