Le plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm)
Le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) a été approuvé le 25 octobre 2019 et est exécutoire depuis le 5 décembre 2019. Cet outil, couvrant la totalité du territoire métropolitain, a pour ambition de construire un territoire dynamique, solidaire et attractif où la qualité de vie est partagée par tous à l’horizon 2030.
Depuis, la métropole Nice Côte d’Azur a conduit plusieurs procédures d’évolution du document d’urbanisme métropolitain (la mise à jour n°1 de 2020, la mise à jour n°2 de juin 2021, la mise à jour n°3 de septembre 2021, la modification simplifiée n°1 d’octobre 2021).
Il contient les rubriques suivantes :
- Le rapport de présentation
- Le PADD
- Les OAP
- Le règlement
- Les zonages graphiques de toutes les communes
- Carte interactive du PLUm
Vous pouvez consulter l’intégralité du PLUm en vigueur via ce lien.
La directive territoriale d’aménagement (DTA 06)
Les directives territoriales d’aménagement ont été instaurées par la loi du 4 février 1995. Elles fixent les grandes orientations de l’État dans le cadre départemental en matière de programmation d’équipements structurants, de préservation des espaces sensibles et d’application des lois « Littoral » et « Montagne ».
Le département des Alpes-Maritimes est couvert par la première directive territoriale d’aménagement (DTA) de France approuvée le 2 décembre 2003. Elle définit différents types d’espaces en fonction du milieu et de son environnement : « Haut-Pays » et « Bande Côtière ».
La commune de Saint-Laurent-du-Var appartient à la frange « Littoral » au sein de la « Bande Côtière ».
Sur le territoire communal, les enjeux identifiés par la directive territoriale d’aménagement (DTA) concernent :
- La présence d’infrastructures de déplacement à caractère structurant
- Le projet de création de la route départemental 6202 bis, aujourd’hui réalisé
- La présence d’un centre secondaire correspondant aux espaces urbanisés de la commune
- La présence d’un vaste secteur stratégique de développement correspondant à la basse vallée du Var, aujourd’hui identifié avec l’opération d’intérêt national (OIN)
- Et surtout la protection des espaces, qu’ils s’agissent d’espaces naturels, d’espaces paysagers sensibles ou d’espaces agricoles.
Pour consulter et en savoir davantage
- sur la directive territoriale d’aménagement : http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-t…(link is external)
- sur la loi littoral : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT0000060689…