COVID-19 : Recommandations pour lutter contre la reprise épidémique

COVID-19 : Recommandations pour lutter contre la reprise épidémique

Depuis plusieurs semaines, la situation épidémiologique se dégrade fortement avec une hausse des nouveaux cas de contamination et un taux d'incidence en nette augmentation. Dans les Alpes-Maritimes, en semaine 26 (du 27 juin au 03 juillet 2022), le taux d’incidence était de 1071 soit une augmentation de 84,66 % par rapport à la semaine précédente où il était à 508.

Dans ce contexte, pour limiter la reprise épidémique et son impact sur le système de santé, il est impératif de faire preuve de la plus grande vigilance en appliquant de manière efficace les mesures barrières, dans le principe d'une responsabilité individuelle et collective.

Dès lors, il convient d'amplifier les messages de prévention et de santé publique auprès de l'ensemble de vos agents et de la population, et de rappeler les recommandations suivantes :

  • Se laver fréquemment les mains,
  •  Aérer régulièrement les espaces clos,
  •  Porter un masque dans les lieux de promiscuité, les espaces clos et en particulier les transports en commun en période d’affluence,
  •  Se tester dès les premiers symptômes et s’isoler immédiatement en cas de positivité.

Par ailleurs, un effort doit être porté sur la vaccination, notamment pour les plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées. En effet, depuis le 7 avril 2022, le second rappel (4ème dose) est ouvert aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont à 6 mois ou plus de leur premier rappel (ou dernière infection au covid). Ce deuxième rappel était déjà possible pour les plus de 80 ans et pour l'ensemble des patients immunodéprimés, ayant reçu leur premier rappel depuis plus de 3 mois (informations sur le visuel ci-dessous).

(Source : Préfecture des Alpes-Maritimes - Juillet 2022)

 

Fichier attachéTaille
Image icon infographie_rappel_1533_399.jpg412.7 Ko
Top