Articles

Journée mondiale des MICI, Saint-Laurent présent !

La ville de Saint-Laurent-du-Var participe à cette journée mondiale qui aura lieu le samedi 19 mai notamment en illuminant l'Hôtel de Ville en violet afin de marquer sa solidarité vis-à-vis de ce fléau.

Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif.

En France on estime que plus de 250 000 personnes sont atteintes d'une MICI et 3 millions en Europe.

Dans la maladie de Crohn, l'inflammation peut être localisée dans tout le tube digestif, de la bouche à l’anus (le plus souvent au niveau de l’intestin) tandis que dans la rectocolite hémorragique, elle est localisée au niveau du rectum et du côlon. Ces maladies évoluent par poussées inflammatoires de durée et de fréquence extrêmement variables en fonction des patients, alternant avec des phases de rémission.

Les MICI sont le plus souvent diagnostiquées chez des sujets jeunes âgés de 20 à 30 ans mais peuvent survenir à tout âge ; 20 % des cas concernent des enfants.

ll n’existe pas de traitement curatif des MICI, mais les médicaments actuels permettent la plupart du temps un contrôle durable de la maladie et une qualité de vie satisfaisante en dehors des poussées.

Vous pouvez télécharger le programme de cette journée mondiale ci-dessous et consulter le site de l'AFA

Fichier attachéTaille
PDF icon affiche_programme_journee_mondiale.pdf344.53 Ko
  • Titre: Journée mondiale des MICI, Saint-Laurent présent !
  • Date de publication: 15 mai. 2018
Top