Demande de passeport biométrique

Où déposer la demande ?

Pour déposer une demande de passeport, chaque citoyen peut se rendre à la Mairie de son choix parmi les 2000 communes dépositaires d’une station d’enregistrement de passeport biomérique sur le territoire français.

Formulaire de demande de passeport : possibilité de le remplir en ligne

Formulaire demande passeport pour majeur

Formulaire demande passeport pour mineur

(Il est indispensable de pré-remplir le formulaire CERFA à l'écran, et l'imprimer avant de vous rendre en Mairie.)

Depuis le 28 mai 2009, les habitants des Alpes-Maritimes, quel que soit leur domicile, peuvent se présenter dans les 31 communes, de ce même département, dépositaires de 67 stations d’enregistrement dont notamment :

Saint-Laurent-du-Var : 1 station
Cagnes-sur-Mer : 2 stations
Villeneuve-Loubet : 1 station
Vence : 1 station
Carros : 1 station
Nice : 24 stations

Pièces à fournir :

Personnes majeures

Personnes mineures

Timbre fiscal électronique

Pour vos passeports, optez pour le timbre électronique

En quelques clics, recevez votre timbre par courriel ou par sms

timbres.impots.gouv.fr

A noter :
La Mairie de Saint Laurent du Var ne procède pas à la prise de photos conformément à l’application du décret n° 2011- 868 du 22 juillet 2011 modifiant les conditions de recueil des photographies d’identité à l’appui des demandes de passeport.

Dépôt du dossier :

L’intéressé doit se présenter en personne muni des pièces justificatives demandées :

  • à l’accueil du Service Etat Civil pour vérification du dossier
  • puis dans le bureau d’enregistrement pour la procédure de numérisation des pièces du dossier et pour la prise d’empreintes digitales des huit doigts.

A noter :
Dans le cadre des simplifications et de l'allègement des démarches des usagers, le gouvernement a instauré la simple comparution des mineurs de moins de 12 ans lors de la remise du passeport. En revanche, la présence de l’enfant mineur âgé de 12 ans et plus est obligatoire à la fois lors du dépôt de la demande et que lors du retrait du titre.

Toute demande incomplète (originaux et/ou copies) ne sera pas traitée.

Il faut donc prévoir une demi-heure pour l’instruction du dossier. Il est donc recommandé de se présenter au moins trente minutes avant l’heure de fermeture des bureaux.

Remise du passeport :

Dès réception en Mairie, le centre de fabrication vous avise par SMS que votre passeport  est disponible. En cas de non réception du SMS dans un délai de deux semaines, il vous est recommandé de prendre contact avec le service Etat civil (voir numéros de téléphone en fin de page).

L’intéressé (ou le parent accompagné de l’enfant mineur) doit se présenter muni du récépissé de demande et du passeport périmé. Une vérification de la concordance des empreintes est effectuée, puis le nouveau titre est remis.

A noter : Pour des raisons de sécurité, tout passeport non retiré par son titulaire dans un délai de TROIS MOIS sera retourné au lieu de délivrance et détruit.

Infos Pratiques

Etat civil – Contacts
04 92 12 41 88
04 92 12 41 83
04 92 12 41 81

Horaires :

Lundi – Mercredi : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30
Mardi – Jeudi : 8h30 à 17h30 sans interruption
Vendredi : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Samedi : 9h00 à 11h30 sur rendez-vous et uniquement pour les personnes domiciliées sur la commune de Saint-Laurent-du-Var

Top