Le conservatoire de Musique et d’Art dramatique

Le Conservatoire Municipal de Musique et d’Art Dramatique forme chaque année près de 600 élèves à la pratique musicale.

Horaires et contact

La Musique

Les études sont organisées en trois grands cycles, plus une période « d’éveil/initiation », pour les enfants de 5 et 6 ans scolarisés en grande section maternelle et au cours préparatoire de l’Education Nationale.
Chaque cycle est constitué de 2 à 5 années d’études, comprenant des cours individuels instrumentaux ou vocaux, une discipline théorique collective dite « Formation Musicale » et des « pratiques collectives » (orchestres, ensembles divers instrumentaux ou vocaux).

Les Vents : clarinette, flûte traversière, trombone, trompette

Les Claviers : piano, orgue liturgique

Le Chant : atelier de technique vocale, chant lyrique

Les cordes : guitare classique, harpe, violon, violoncelle

Les Musiques Actuelles et le Jazz : guitare jazz, batterie, saxophone, guitare basse, ateliers multidisciplinaires musiques actuelles/jazz…

La Formation musicale : éveil musical, initiation musicale, formation musicale

Les Pratiques collectives : musique de chambre, orchestre de jazz, ensembles à cordes, ensembles à vents, chorale d’enfants, chorale d’adultes, ateliers musiques actuelles/jazz.

L’Art Dramatique

Les cours ont lieu en grande partie au Théâtre Georges Brassens.
Le département théâtre du CMMAD est important car il assez rare de trouver, au sein d’un établissement d’enseignement artistique territorial de service public, une possibilité d’apprentissage de haute qualité, sous la conduite d’enseignants  professionnels reconnus par le Ministère de Culture.

Le CMMAD propose un cursus d’études en trois cycles, plus un niveau « Hors Cursus », à partir de 16 ans plus deux autres cours: « éveil », à partir de 8 ans  et « initiation », à partir de 12 ans.

L’Equipe pédagogique

Placée sous l’autorité du directeur l’équipe est composée de 23 enseignants tous diplômés d’Etat, qui poursuivent par ailleurs une carrière artistique.

Le Projet Pédagogique

Il indique le déroulement des études, il est établi à partir des recommandations pédagogiques du Ministère de la Culture (schémas d’orientation pédagogique pour la musique et le théâtre).

Top