Soutien éducatif

Programme de Réussite Educative

Depuis janvier 2006, la Municipalité a confié au CCAS le dispositif du « PRE ».
Initialement inscrit dans le plan Borloo et renforcé par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, ce dispositif consiste à accompagner de façon globale des enfants et adolescents (de 2 à 16 ans) présentant des signes de fragilité. Il permet d’orienter le jeune (et sa famille) sur des actions de soutien, relevant de plusieurs domaines : scolarité, loisirs, soutien à la parentalité. Le tout pour favoriser la construction de son identité.
Les actions, ciblées géographiquement par le Contrat de Ville, sont destinées aux résidents du « Point du Jour ».
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la coordonnatrice du PRE, Elodie SONAGLIA, au 04.92.12.40.40, durant les heures d’ouverture du CCAS

Contrat Local d’Accompagnement Scolaire

Le CLAS est un dispositif gratuit qui vise à accompagner les enfants en difficulté scolaire du CP à la 3éme. Il concerne sur la commune :

  • Trois sites élémentaires : École de la Gare, École Michelis et École Castillon : du lundi au vendredi de 16h30 à 18h00 (sauf le mercredi), dans les locaux des établissements concernés.
  • Deux sites secondaires : Collège St Exupéry et Collège Pagnol, les horaires sont propres à chaque établissement.

Il sert, d’une part, à consolider certains apprentissages et d’autre part, à développer des méthodologies de travail qui serviront au jeune tout au long de sa scolarité. Son objectif principal est de contribuer à la réussite scolaire, c’est une aide à la réalisation des devoirs pour des élèves qui ont des difficultés dans la réalisation de ceux-ci, ou à être autonome dans leur travail. L’inscription se fait uniquement sur orientation des enseignants.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la coordonnatrice du CLAS, Sabrina SERCY, au 04.92.12.40.40, du lundi au jeudi, durant les heures d’ouverture du CCAS.

Top