Articles

Vœux 2018 : début de la renaissance pour le quartier du Point du Jour

De par son rattachement au quartier des Moulins, le Point du Jour pourra bénéficier du programme de renouvellement urbain. Une opportunité qui permettra un réaménagement conséquent du site, désormais inclus dans la liste des quartiers prioritaires, le reliant au reste de la ville, améliorant également son image et le cadre de vie de ses résidents.

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la population, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, a rappelé la complexité du dossier, sur lequel il s'est fortement investi, avec l'ensemble de son équipe municipale.

 

« C’est à force de volonté et grâce aussi à l’implication du préfet Georges-François Leclerc, du sous-préfet Franck Vinesse, et de Dominique Estrosi-Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes, que la situation a pu se débloquer. La démolition de la tour 4 en 2018 activera le renouveau du Point du Jour afin que notre ville se dote d’une entrée digne de ce nom et retrouve sa Porte de France », a déclaré le premier magistrat.  

 

Un programme qui se réalisera après étude des atouts et des contraintes du site, afin de guider au mieux la réflexion d’aménagement en termes de recomposition urbaine, d’offre de logement et de mixités sociale et fonctionnelle. Réflexion qui sera prise conjointement avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et le service de renouvellement urbain de la Métropole, déjà impliqués aux côtés de la municipalité sur ce dossier.

Autrement, la signature du protocole de préfiguration, qui a eu lieu le 1er décembre 2017, a activé de façon plus soutenue les démarches administratives. Des études hydraulique et urbaine sont notamment menées pour évaluer l’ampleur du programme au regard du plan de prévention des risques inondations du Var.

  • Titre: Vœux 2018 : début de la renaissance pour le quartier du Point du Jour
  • Date de publication: 18 jan. 2018
Top