Articles

Une semaine pour parler du handicap

Un riche programme d’animations et d’informations s’ouvrira du lundi 14 au vendredi 18 mars, à l’occasion de la Semaine nationale du handicap physique organisée par la mairie. Une semaine pour échanger, s’informer et découvrir une multitude d’activités autour du handicap, sans gêne ni tabou. Tout le monde est bienvenu pour partager des moments de joie, au-delà des différences.

Rencontres, initiations, démonstrations, tables rondes, parcours… La Semaine du handicap promet des journées pleines de découvertes et de partages. Les animations, organisées par la Mairie de Saint-Laurent-du-Var en partenariat avec de nombreux organismes et associations sont gratuites et accessibles à tous. « L’objectif est de faire partager, d’échanger avec les personnes victimes de handicap, pour mieux vivre ensemble », explique Geneviève Telmon, conseillère municipale, chargée du handicap. Un pari réussi. Pour cette nouvelle édition, la Semaine du handicap rassemblera de nombreuses associations. « Le regard change. Il y a une évolution grâce aux lois sur le handicap. Nous nous sommes engagées dans cette démarche d’accessibilité en créant, et c'est une première pour Saint-Laurent-du-Var, une commission communale pour l’accessibilité tout en mobilisant chaque année d’importants crédits », annonce Mary-Claude Bauzit, adjointe déléguée aux personnes à mobilité réduite et aux personnes handicapées.

La Semaine du handicap sera l’occasion de découvrir les nombreuses infrastructures et activités accessibles à tous. Un parcours en fauteuil permettra au public d’expérimenter l’accessibilité. Côté activités, de multiples idées de loisirs seront présentées. Des démonstrations de self contrôle et vélo ainsi que d’escrime et de danses. Le tout en présence de la championne de tennis en fauteuil roulant, Christine Schoenn. La veille, l’emploi sera au centre des débats.

Beaucoup de choses ont été mises en place par la Mairie et le CCAS pour tenter de faciliter la vie aux personnes souffrant de handicap. « Nous travaillons activement à rendre la ville plus accessible, notamment en apportant une aide aux commerçants pour étudier l’accessibilité des lieux publics… », explique le maire. A ce sujet, une visite auprès des commerçants se déroulera le vendredi 18 mars. Une thématique en totale adéquation avec cette belle semaine de partage.

Au programme

Espace Grappelli, hall de la mairie

Lundi 14 mars

Vente de brioches au bénéfice de l’Association des Paralysés de France et sensibilisation aux difficultés rencontrées par les PMR en fauteuil roulant : parcours fauteuil

Ouverture Officielle de la SNHP à 11h

Mardi 15 mars

SPORT ADAPTÉ
MATIN : Démonstrations de Self contrôle et vélo.

Divers sports adaptés sur grand écran

APRES-MIDI : Démonstrations d’escrime et de danses entre valides et Handicapés

Présence de Christine SCHOENN

Mercredi 16 mars

Informations : Pôle Information Laurentin
Pôle handicap petite Enfance
Guichet Unique du Handicap

Jeudi 17 mars

EMPLOI
Avec les stands de l’ADEEL, la MDPH, Handy Job, l’ APF et la Mission locale

Vendredi 18 mars

Visite auprès des commerçants

Top