Articles

Une semaine pour faire tomber les barrières du handicap

Lundi 14 mars

C'est ce matin à 11 heures, Espace Grappelli que le maire, Joseph Segura, a ouvert officiellement la semaine nationale du handicap physique.

De nombreux élus ont souhaité être présents , outre , Mary-Claude Bauzit, Adjointe au CCAS et Geneviève Telmon conseillère municipale déléguée au handicap , Françoise Benne, Adjointe à l' éducation et à la petite enfance  ,  Marie-France Corvest, en charge du tourisme , Albert Besson, des associations ,Andrée Guillot , animation des seniors, et Christian Radigalès , aménagement des activités commerciales ...

 La directrice Olivia Combalasse était entourée de toute son équipe très impliquée dans l'élaboration du programme avec les élus.

Joseph Segura a pris la parole en soulignant " la forte implication de la commune dans la sensibilisation aux problèmes rencontrés et vécus au quotidien par les personnes à mobilité réduite "

"Je remercie chaleureusement Mary-Claude Bauzit et Geneviève Telmon pour leur travail et leur action dans ce domaine ".

Mary-Claude Bauzit a développé le programme de la semaine en insistant sur la  notion de transversalité:  le handicap est l'affaire de tous , c'est aussi  une préoccupation de la petite enfance et du tourisme, Marie-France Corvest prépare d'ailleurs  pour le mois de Juin prochain, une journée du loisir adapté avec la présence de Philippe Turchet  champion d'Europe handisport-ski nautique, et Françoise Benne a voulu développer au sein du service de la petite enfance une meilleure prise en compte du handicap chez l'enfant.

Geneviève Telmon rappelle les avancées :" création du guichet unique handicap, de la commission municipale d'accessibilité , de l'accompagnement auprès des 300 commerçants laurentins , pour la  mise en place des nouvelles normes d'accessiblité etc...

Christelle Chollet, responsable du pôle handicap, à la petite enfance(crèches ,  écoles, centres de loisirs):

" depuis plus d'un an déjà, je reçois des parents qui souhaitent faire partager du temps à leurs enfants porteurs d'un handicap avec d'autres à  la crèche, à l'école ou bien dans un centre de loisirs.  Je suis à l'écoute et j'échange beaucoup avec la famille. Il s'agit d'envisager un accueil progressif dans nos structures, et profiter de cet échange en fonction des compétences de l'enfant et non de ses difficultés. J'établis des liens avec les différents partenaires  comme les orthophonistes, kinés etc... afin que les enfants profitent  d'un moment de plaisir...

Si des parents sont intéressés, ils peuvent  joindre Christelle au 04 93 07 14 25 40 ou 04 93 07 15 76 . 

Demain , la journée sera " sportive " et nous y reviendrons .... vélo, tennis ....

Mardi 15 Mars

Aujourd'hui, place au sport ...

Ce matin dans le hall Grappelli, le stade laurentin academy budokai représenté par Edmond Rigaud, a fait une démonstration tandis que des tests d'endurance et de vitesse avaient lieu sur des vélos. Escrime et danse étaient au programme de l'après-midi.

L'Olmpique Gymnaste Club de Nice-Escrime et l'Association Danse Ensemble ont enthousiasmé la salle .Il  régnait une bonne ambiance sous le regard du maire Joseph Segura, des élus et de Christine Schoenn championne de tennis qui a donné de son temps avant d'aller s'entraîner ... car la ligne de mire c'est RIO ....

Mercredi 16 Mars

Aujourd’hui se déroulait la journée d’informations sur le handicap, notamment chez l’enfant et à propos du guichet unique du handicap.
Geneviève Telmon, Christelle Chollet et Elodie Sonaglia ont accueilli les familles venues se renseigner à propos des différents sujets liés au handicap.

Christelle Chollet, responsable du pôle handicap petite enfance, s’occupe de l’accompagnement des enfants.
Il est possible de la rencontrer à la crèche Les Renardaux et de la contacter au 04 93 07 14 25 ou au 04 93 07 15 76.

Elodie Sonaglia, en charge du Guichet Unique du Handicap au CCAS créé en janvier 2015. Depuis sa création, 120 entretiens ont été effectués.  Il est possible à chacun de se rendre trois jours par semaine au guichet.
Ce lieu d’écoute est une interface entre les laurentins et la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Créer ce service était un enjeu primordial afin de pouvoir venir en aide aux personnes et les soutenir dans leurs diverses préoccupations, les renseigner sur les différentes aides éventuelles ou encore recenser leurs besoins.
Pour plus de renseignements, il est possible de joindre ce service au : 04 92 12 40 40.

Jeudi 17 Mars

Place à l’emploi aujourd’hui !
Les stands de l’ADEEL, la Maison Départementale Pour le Handicap, Handy job, l’Association des Paralysés de France et la Mission locale sont présents toute la journée au sein de l’Espace Grapelli.
Les structures présentes ont pour but d’aider les personnes handicapées dans leurs recherches d’emplois mais également dans les différentes démarches qu’ils doivent effectuer tels que l’élaboration du CV, la rédaction d’une demande d’emploi…

Vendredi 18 Mars

La semaine nationale du  handicap vient de se terminer avec une visite auprès des commerçants.

Geneviève Telmon, conseillère déléguée au handicap, s'est rendue dans les commerces afin de se rendre compte de l'avancée des mesures prises en terme d'accessibilité. Ces mesures ont été prises dans le but de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

  • Titre: Une semaine pour faire tomber les barrières du handicap
  • Date de publication: 14 mar. 2016
Top