Articles

Une idée, un prix : la ludothèque Itinérante

La ludothèque itinérante gratuite pour tous est  un projet novateur récompensé par un prix Territoria d’argent dans la catégorie Lien social, parrainé par La Poste : « Croc ta ludo, la ludothèque itinérante ».

résume avec fierté Françoise Benne, l'Adjointe qui a fait le déplacement à Paris dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat pour l'occasion.

La municipalité de Saint-Laurent et plus précisément le Relais Petite Enfance met en place chaque matin des activités ludiques dans les différents jardins de la ville.

"Ce prix et ce succès méritait d’être salué car il concourt par son originalité et  par  l’investissement de nos agents au bien-être de nos enfants"

souligne Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var.

 

Une belle histoire, une idée de génie ne coûtant rien à la collectivité... Partons à la découverte d'un succès laurentin !

 

Au commencement...

Le Relais Petite Enfance fonctionne toute l’année en itinérance dans les locaux des centres de loisirs pour mettre en place des activités d’éveil à l’attention des enfants accueillis aux domiciles des assistantes maternelles. Les rencontres sont forcément interrompues pendant les vacances scolaires, les locaux n’étant plus disponibles. Pour éviter une trop longue période d’interruption dans l’exercice de ses missions, le Relais  a pensé poursuivre ses animations à l’extérieur. En juillet 2014 et aux vacances de printemps 2015, le Relais a donc fonctionné dans les divers jardins publics de la commune couvrant ainsi tous les quartiers. Peu à peu, les activités mises en place ont créé une certaine attractivité, permettant d’intéressantes rencontres parents-professionnelles-enfants et source d’échanges et d’observation.Des liens sociaux se sont peu à peu tissés. Au fil des jours le nombre de participants est allé en augmentant  et certains ont même suivi nos rendez-vous d’un jardin à l’autre, faisant émerger l’idée de la ludothèque itinérante officialisée pour l’été 2015.

 

Une initiative innovante

Réel projet territorial, la ludothèque constitue « un pont » entre les générations, parents, enfants de tout âge, jeunes et grands-parents, tout le monde se retrouve pour jouer ! L’été dernier la ludothèque a fonctionné du 6 Juillet au 14 Août 2015, tous les matins de 9h à 12h dans les cinq jardins de la commune soit 28 jours avec des thèmes variés : motricité et cycles, jeux d’eau, manipulation, chansons, marionnettes, kamishibaï, espace sensoriel… Le matériel mis à disposition était emprunté aux différents établissements petite enfance. Chaque matin, nous investissions les lieux et installions du matériel réparti dans des coins fixes (constant toutes les semaines) tapis bébé avec des jeux adaptés aux tout-petits, coin bibliothèque et piscine à balles ainsi que des activités à thèmes.

Deux personnes étaient présentes sur la ludothèque (l’éducatrice de jeunes enfants du relais et une animatrice agent des écoles) pour l’organisation des lieux, la menée de l’activité, la communication aux assistantes maternelles et l’invitation aux parents. Une vigilance constante a été nécessaire pour veiller au respect des règles de jeu et à la sécurité. La ludothèque a également fonctionné aux vacances de Toussaint et de Printemps. Les activités sont reconduites cet été du 4 juillet au 12 Août avec une extension au quartier du Point du Jour dans le cadre de la politique de la ville. En lien avec l’Espace de Vie Sociale « croc ta ludo » intervient tous les mercredis matins pour amener dans cette zone prioritaire les mêmes activités ludiques qu’ailleurs.

  • Titre: Une idée, un prix : la ludothèque Itinérante
  • Date de publication: 29 nov. 2016
Top