Articles

Un 14 juillet sous le signe de l’unité et de la solidarité

Le moment était émouvant. Face aux Laurentins, alors que les drapeaux de la République étaient fièrement dressés, Joseph Segura accompagné des élus municipaux s’est adressé au public présent afin de célébrer cette journée de fête mais aussi de deuil.

« L’an dernier le 14 juillet était un jeudi, le soleil brillait ! C’était un matin lumineux, festif. Nous célébrions la liberté, nous célébrions la France. »

En rappelant que le 14 juillet était le jour de la réconciliation des Français et de l’unité de la France, le maire est revenu sur l’évènement tragique qui s’est passé à Nice l’année dernière. Un moment de recueillement aux victimes et aux familles touchées par ce drame a eu lieu.

«Je voudrais que nos pensées aillent aux victimes et à toutes ces familles touchées par ce drame insoutenable ; que nos pensées aillent aussi vers la ville de Nice. »

Pour marquer la solennité de cette tragédie, il n’y aura pas de feu d’artifice. C’est une demande de la part des familles.

« Le mot solidarité doit retrouver tout son sens. »

Le terrorisme qui pèse lourdement sur la France depuis ces dernières années a également été au cœur de ce discours.

« Le terrorisme est une menace qui pèse lourdement sur la France, et qui pèsera encore longtemps. Le combat sera long. La France est un grand pays et une grande démocratie qui ne se laissera pas déstabiliser. »

C'était aussi l'occasion de transmettre un message de rassemblement afin de rappeler que la France est porteuse face au monde des valeurs de liberté et de démocratie.

« Je souhaite dédier cette journée patriotique non aux divisions mais au rassemblement, à l’unité, au service de l’intérêt supérieur de la Nation, à travers la République. »

Pour finir, la Marseillaise fut entonnée avec ferveur et en chœur. Des gerbes de fleurs ont été déposées par Joseph Segura et ses élus au pied du monument aux morts. Le maire a également félicité les forces de l’ordre qui sont « l’épée et le bouclier » de représenter ce rempart contre la tyrannie.

  • Titre: Un 14 juillet sous le signe de l’unité et de la solidarité
  • Date de publication: 14 juil. 2017
Top