Articles

Top départ pour la saison culturelle 2017/2018

 

Une saison culturelle entre éclectisme et innovation

 

Cette année encore la saison culturelle revient à Saint-Laurent-du-Var avec diversité et originalité. La saison débute en septembre et s’achève en juin. La programmation annuelle comprend théâtre, musique, exposition, cinéma, mais aussi des nouveautés comme le Festival du Polar. Des pointures seront présentes comme Francis Huster et Jean-Jacques Milteau. Enfin, le festival off d’avignon est de nouveau présent dans la programmation de cette saison.

Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, est flatté que cette saison culturelle s’ouvre à un spectacle vivant de qualité, aux références aussi bien locales, nationales et internationales :

 Guidée par notre volontarisme et une démarche innovante, nous avons travaillé sur cette saison culturelle en bousculant les idées reçues, en sortant du cadre, en créant des passerelles pour élargir le champ des possibles.

Nathalie Franquelin, Adjointe déléguée aux affaires Culturelles, ajoute que la culture doit toucher les plus jeunes comme les adultes.

En croisant les lieux, les programmations et les publics, en favorisant les échanges, en sensibilisant les plus jeunes, les barrières s’estompent, les créativités se libèrent, et toutes les audaces sont permises.

 

André Manoukian inaugure la saison culturelle

 

Auteur compositeur mais aussi bien connu du grand public pour sa participation, en tant que juré, de l’émission Nouvelle Star depuis la première saison. André Manoukian sera présent au lancement de la saison culturelle le 21 septembre prochain pour un concert gratuit à 18h au parc Layet.

Laissons André Manoukian se livrer sur sa musique.

L’orient, mes ancêtres en furent chassés.

Longtemps je fus allergique à ses excès, son sucre, sa passion.

Puis les retrouvailles autour d’un piano :

« - Pourriez-vous me jouer une mélodie arménienne ? »

« - Une vague mélodie de ma grand-mère égrenée sur un clavier hésitant. »

« - On dirait du Satie. »

Et me voilà, armé de ce mode à la fois mineur et majeur, parcourant de nouveaux territoires sonores à la recherche d’éclats de spleen, de splendeurs mélancoliques, d’un idéal à jamais révolu.

La peine dans la joie, la joie dans la peine, l’essence du jazz au fond.

Le musicien aime Camus : « L’exil est mon royaume ».

Quant à moi, le temps d’une soirée, c’est l’âme de mon peuple que je retrouve…

 

Bonne rentrée Culturelle !

 

>>Programme complet de la saison culturelle 2017/2018<<

 

  • Titre: Top départ pour la saison culturelle 2017/2018
  • Date de publication: 07 sep. 2017
Top