Articles

Steeve Guénot, parrain du Forum des Sports le 15 septembre

Double médaillé olympique en lutte gréco-romaine, dont l’or aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Steeve Guénot parrainera le Forum des Sports, organisé le dimanche 15 septembre de 10 heures à 18 heures sur l’esplanade Les Goélands. L’ancien champion, désormais entraîneur, a accepté de répondre à nos questions en amont de sa venue sur la commune.

Vous serez le parrain du Forum des Sports le 15 septembre. Qu’est-ce que cela représente pour vous ? Avez-vous déjà eu l’occasion de parrainer ce genre d’événements ?

J’ai toujours plaisir à participer à ce genre d’événements, c’est l’opportunité de rencontrer de jeunes sportifs et de motiver d’autres jeunes qui aspirent à devenir sportifs à leur tour. J’ai déjà pris part à plusieurs démonstrations, en partenariat avec l’INSEP, à l’occasion du Salon de l’Éducation à Paris ou de Journées Portes Ouvertes, et c’est toujours un moment d’échanges unique.

Quelles valeurs ou qualités humaines et sportives exigent la lutte gréco-romaine ?

C’est un sport très physique, qui exige de la force, de l’endurance, de la souplesse, mais qui exige surtout de la passion. Déjà tout petit, je regardais les JO à la télévision et je rêvais d’y aller. J’ai travaillé dur pour atteindre ce rêve.

Est-ce important de toujours se remettre en question pour progresser ?

Oui, absolument. Il faut constamment se lancer des défis, vouloir être le premier en tout. Depuis que j’ai arrêté ma carrière et maintenant que je suis entraîneur au Pôle France de Dijon, je fais en sorte d’inculquer cette notion aux jeunes lutteurs. J’entraîne les cadets et juniors en sports-études, la plupart sont en équipe de France « juniors », et sont déjà appelés à se hisser au plus haut niveau.

Avez-vous eu un mentor, un modèle à suivre ?

Je viens d’une famille de lutteurs. Mon grand frère, Christophe, a été celui qui m’a le plus porté et inspiré tout au long de mon parcours. C’est simple, je voulais faire comme lui. Patrice Mourier, ancien lutteur, a été mon entraîneur et a aussi beaucoup compté pour moi, sans oublier Ghani Yalouz, actuel directeur général de l’INSEP.

Quelle victoire vous a le plus marqué dans votre parcours ?

C’est ma médaille d’or remportée aux JO de Pékin en 2008. Ma famille avait fait le déplacement et mon frère a remporté le bronze la même année, à mes côtés. C’est resté un moment inoubliable, qui a eu un impact énorme dans ma carrière.

  • Titre: Steeve Guénot, parrain du Forum des Sports le 15 septembre
  • Date de publication: 09 sep. 2019
Top