Articles

Saint-Laurent, « ville durable »

Résolument engagée dans une politique de développement durable, la commune élabore divers projets et mène plusieurs actions à cet effet, à l’intention des services et des citoyens. Elle participe pleinement à la question sociale et environnementale, en lien étroit avec la Métropole Nice Côte d’Azur.

La municipalité émet ainsi un rapport annuel des actions conduites en ce sens sur son territoire. L’ensemble de ces actions répondent à cinq orientations, fixées dans le registre de l’agenda 21 métropolitain :

  • Le premier axe prend en compte la lutte contre le changement climatique, pour lequel la commune œuvre en améliorant la performance énergétique de ses équipements publics (par exemple, la chaudière traditionnelle de l’école maternelle Pasteur a été remplacée par une nouvelle à condensation, plus performante).
  • Le deuxième axe concerne la préservation de la biodiversité, des ressources et des milieux, que la commune honore par une action de sensibilisation contre les rejets polluants mais aussi pour réduire la consommation d’eau.
  • Le troisième axe vise la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations, sur lequel la commune intervient à travers la création de logements sociaux notamment.
  • Le quatrième axe se rapporte à la qualité de vie et à l’épanouissement des êtres vivants. Là encore, la commune y souscrit en facilitant par exemple l’accueil des personnes handicapées et l’inclusion des familles défavorisées.
  • Enfin, le cinquième et dernier axe pose l’enjeu de la production et de la consommation responsable, auquel la commune répond en accompagnant les entreprises, mais aussi par son exemplarité en termes de transversalité dans le travail, de formalisation des projets de services, de clarification des objectifs et de gestion des ressources (à titre d’exemple, l’acquisition de vélos électriques s’inscrit dans une volonté éco-responsable).

« Toutes ces actions que mènent la commune, et pour lesquelles il convient de donner la meilleure visibilité et structuration possible, positionne Saint-Laurent-du-Var comme « ville durable ». Agir de façon écoresponsable doit rester une priorité »  assure Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var. 

  • Titre: Saint-Laurent, « ville durable »
  • Date de publication: 02 nov. 2017
Top