Articles

Saint-Laurent-du-Var, vent debout face à l’urbanisation à tout prix de son territoire

Résolue à offrir aux Laurentins un cadre de vie le plus qualitatif possible, la municipalité maintient une position très claire quant à la nécessité de contrôler l’urbanisation de son territoire. Alors que la Ville avait émis un avis défavorable sur deux permis de construire qui présentaient des risques au niveau de la localisation, le Préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, a choisi de passer outre et d’autoriser leur délivrance.

Monsieur le Maire, Joseph Segura, soutenu par ses élus, dont Thomas Berettoni, adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, a souhaité agir en conséquence et vient d’adresser un recours gracieux au Préfet, qui dispose de deux mois pour revenir ou non sur sa décision. Dans le cas où la Ville serait déboutée de sa demande, elle émettrait alors un recours contentieux.

 

« Nous ne pouvons aménager la commune n’importe comment. Je suis d’accord pour accueillir davantage de logements sociaux, malgré les quotas insensés que la loi ALUR impose aux collectivités (25 % de logements sociaux à l’horizon 2025), mais nous devons mener une réflexion générale en matière d’occupation du territoire », a déclaré le premier magistrat.  

 

« Ces deux permis de construire impliquent la réalisation de deux projets immobiliers, aux  Plantiers et aux Vespins, et ne respectent pas les règles du PLUM, arrêté le 21 décembre 2018 au Conseil Métropolitain et entériné au dernier Conseil Municipal, qui limite désormais les droits à bâtir sur la commune », ajoute Thomas Berettoni.

 

Pour faire connaître à la population sa position et échanger avec les principaux intéressés, Monsieur le Maire s’est rendu sur le terrain auprès des riverains du quartier des Vespins. L’occasion de rappeler que toutes et tous ont leur part à jouer dans la lutte contre l’urbanisation galopante, due à l’essor des logements sociaux, et de fait dans la préservation des espaces verts. Des pétitions ont déjà été signées en ce sens et soutiennent ainsi la vision défendue par la municipalité. 

  • Titre: Saint-Laurent-du-Var, vent debout face à l’urbanisation à tout prix de son territoire
  • Date de publication: 05 avr. 2019
Top