Articles

Saint-Laurent-du-Var opte pour les emplois civiques

Donner de son temps pour l’intérêt général tout en percevant une rémunération, c’est le choix qu’ont déjà fait trois jeunes.

Fiona Engels, Stéphane Abrantes et Marouan Baa  ont rejoint la commune de Saint-Laurent-du-Var. Les deux premiers interviennent auprès du service des Sports. Marouan, lui, renforce les effectifs de  l’Office de Tourisme. Chacun d’entre eux apportent depuis les mois d’octobre et novembre, leurs connaissances et compétences dans le cadre d’une mission de service civique. Les organisations agréées pour les accueillir peuvent être des associations, des collectivités ou des institutions publiques. Les missions proposées divergent : solidarité, citoyenneté, culture, sport, santé, urgence, environnement, éducation, développement international…

 

Marouan, étudiant en Master 1 Management à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nice, raconte : « J’avais déjà eu la chance de travailler avec l’Office de Tourisme et je m’y étais grandement épanoui. Mon ambition est d’exercer un métier tourné vers les relations humaines. Je vais ainsi pouvoir participer au renouvellement des labels "Tourisme Handicap" et "Destination pour tous" ».

 

Les critères d’éligibilité : être âgés de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes à mobilité réduite (PMR), et être disponibles sur une durée de 6 à 12 mois, avec un minimum d’heures dans la semaine, entre 24 h et 35 h. Les profils des candidats sont parfois très variés. Il y a ceux qui sont dans une impasse, après un mauvais choix universitaire ou scolaire. D’autres veulent confirmer un objectif de carrière, quitte à réaliser son service civique en parallèle de ses études. Enfin, il y a les jeunes en échec scolaire pour qui c’est un engagement « provisoire », afin de s’insérer dans un milieu professionnel.

Chaque volontaire est rémunéré à hauteur de 587 euros par mois, 107 euros accordés par la ville et le complément par l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

 

Brigitte Lizée-Juan, adjointe à l’action économique, précise : « Ce sont des missions utiles qui répondent aux besoins du territoire et forment à l’engagement citoyen. Diplômés ou non, les volontaires sont libres d’aménager leurs horaires, sans aucun rapport de subordination ».

 

 « La notion d’ambassadeurs convient idéalement à leur statut, ils défendent nos projets, s’enrichissent autant humainement que professionnellement en proposant un service d’intérêt général à l’attention de nos administrés. L’objectif est aussi de déclencher des vocations, de les aider à se créer un tissu relationnel pour mieux appréhender la suite de leur parcours », explique Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

 

À la fin de la période d’engagement se pose la question de l’avenir. Certains ont eu le temps de réfléchir, d’autres ont trouvé leur voie dans le domaine où ils exerçaient. Cette expérience leur  apporte certains prérequis indispensables pour s’insérer dans le marché de l’emploi : "Ils acquièrent des compétences, développent un savoir-être, la capacité à travailler en équipe, à respecter les autres et leur engagement ", glisse Brigitte Lizée-Juan.

En définitive, le bilan final s’avère très souvent positif, l’engagement ayant permis aux jeunes de s’accomplir et s’épanouir au contact du collectif, de se valoriser tant sur le plan professionnel que social ou moral.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre lettre de motivation, éventuellement votre curriculum vitae, à Farah Vallier du service des Ressources Humaines par mail : farah.vallier@saintlaurentduvar.fr / Contact : 04 92 12 42 71.

  • Titre: Saint-Laurent-du-Var opte pour les emplois civiques
  • Date de publication: 22 nov. 2017
Top