Articles

Rencontre avec Michael Jones, un parrain prestigieux pour l’ouverture de la saison culturelle

Alors qu'il se produira en concert à la suite du lancement de la saison culturelle, qui aura lieu le jeudi 13 septembre à partir de 19h sur le parvis de l'Hôtel de Ville, Michael Jones a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions.

Connaissez-vous la région, y avez-vous un attachement particulier ?

Oui, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’y venir, notamment pour retrouver un très bon ami, Jean-Félix Lalanne, guitariste, du côté de Saint-Paul-de-Vence. J’ai aussi habité pendant quelques temps dans le Var, c’était très agréable.

Votre dernier album « Au Tour De » marque-t-il une nouvelle étape dans votre carrière ?

Cet album correspond à une rétrospective de toute ma carrière et vient clore ma discographie. Faire un album prend au moins un an, c’est beaucoup de temps. Plus je vieillis, plus j’ai envie de faire ce qui me plaît le plus, monter sur scène et jouer devant un public. Je continue à enregistrer en studio mais dans le cadre de collaborations uniquement.

Votre façon de jouer et d’appréhender la musique a-t-elle évolué avec les années ?

Je ne pense pas. Bien sûr, à l’époque, on enregistrait la musique sur des bandes magnétiques, mais quand j’écoute les chansons de l’album « Au Tour De », certaines ayant plus de 40 ans, je trouve que cela reste cohérent dans le style, même si la voix a forcément changé avec l’âge. Musicalement en tout cas, je suis resté le même, malgré mes différentes influences.  

Quel regard portez-vous sur la musique et les artistes qui la font vivre aujourd’hui ?

La musique actuelle continue de me surprendre. J’ai eu l’occasion de voir Vianney en concert, c’était extraordinaire. En revanche, ce qui me choque un peu, c’est d’entendre des artistes français chanter en anglais, un anglais souvent approximatif. J’ai rencontré un jeune groupe en région lyonnaise, du côté de Digne, qui chante en français. C’est rock, pop, dynamique. Ils mériteraient d’être plus connus mais cette préférence un peu unanime pour l’anglais leur fait défaut.

Avez-vous de futurs projets qui se profilent ?

Je suis en tournée en région parisienne en ce moment, avec quelques dates prévue dans d’autres régions. Cela va durer jusqu’à fin novembre puis je ferai une pause de deux mois ensuite, avant de reprendre avec « Les Enfoirés ». Je repartirai sur la route peu de temps après.

  • Titre: Rencontre avec Michael Jones, un parrain prestigieux pour l’ouverture de la saison culturelle
  • Date de publication: 11 sep. 2018
Top