Articles

Maison Arnaud : la voie de la culture ludique

Symbole et centralité

Joseph Segura donne le ton, le rythme et le cadre du projet : « Dès notre élection, nous n’avons eu de cesse de mettre en place des politiques locales culturelles dont l’objectif premier a été d’enchanter le quotidien des Laurentins.

Avec une ambition, faire de Saint-Laurent-du-Var, une Porte de la Culture !

Ambition d’inscrire cet enchantement du quotidien dans une politique en faveur la jeunesse.

Ce n’est pas l’Adjointe à la Culture Nathalie Franquelin qui dira le contraire puisque « inscrire une culture ludique dans un lieu central, l’enjeu était évidemment de replacer la culture au coeur de la ville. Presque un symbole…

J’ai hâte que nous puissions accueillir nos ados au sein de cet espace.

Nouveau look, nouvelle vie

La maison Arnaud, belle bâtisse, située sur l’avenue Général Leclerc a été acquise par la commune en mai 2015.

La situation est centrale, le conservatoire est en face. « Cette acquisition est cohérente avec notre politique culturelle » ajoute le Maire Joseph Segura.

En effet avant d’être achetée la maison a été préemptée par la ville montrant ainsi une volonté de cohérence dans l’élaboration du projet. Une extension du conservatoire municipal mais pas seulement. « Ce lieu aura ses spécificités propres, son positionnement mais il y aura un lien fort et complémentaire avec le Conservatoire situé en face » précise Nathalie Franquelin. Pour l’instant, la question des travaux domine si l’on veut « ouvrir les lieux à la rentrée 2017 » poursuit l’Adjointe. Il faudra selon une estimation 300 000 € pour réaménager l’espace intérieur et extérieur. Un nouveau look pour une nouvelle vie culturelle.

Objectif culture Ados

Surtout dédiée aux adolescents, l’identité de ce nouvel espace culturel se veut résolument moderne et inédit. « Avec un café mangas, une bibliothèque faisant les yeux doux à la bande-dessinée, une salle pour les musiques actuelles avec studio, du numérique… nous redéfinissons l’offre culturelle laurentine en créant quelque chose d’inédit, d’avant-gardiste. Il y a une attente du public ado et de leurs parents » explique Nathalie Franquelin.

Pour autant, le bâtiment « gardera son âme » assure Joseph Segura qui revendique le fait de « réaménager l’extérieur de la maison en jardin public avec un parterre d’eau et du végétal par exemple, afin que ce lieu soit convivial et ouvert ». Saint-Laurent réalisera ainsi son grand bond en avant en termes de culture ludique. Rendez-vous à la rentrée 2017 !

  • Titre: Maison Arnaud : la voie de la culture ludique
  • Date de publication: 13 oct. 2016
Top