Articles

Le programme Sport Santé "12 semaines" reprend dès le 18 mars

Il n’est plus à démontrer les bienfaits de la promotion des pratiques d’activités physiques pour la santé, ni d’ailleurs les effets nocifs de la sédentarité.

Toutes les études menées sur les effets de l'activité physique montrent qu’une pratique régulière, pérenne et adaptée influe significativement sur le bien-être physique, moral et social des populations. Faire du sport c’est en quelque sorte, faire une cure de jouvence.

À Saint-Laurent-du-Var, un programme « sport santé » créé en septembre 2017 a été mis en place pour sensibiliser les Laurentins aux enjeux d’une pratique d’activité physique régulière.

Si le « bouger plus » est suffisant dans certains cas, le service des sports de la commune a  décidé de bâtir un programme complet et précis pour répondre à un maximum de personnes ayant des capacités différentes et des pathologies variées.

Tous les participants ne commencent pas le programme avec les mêmes besoins et les mêmes possibilités physiques mais tous y trouvent leur compte et sont heureux de reprendre progressivement une activité physique pendant 12 semaines.

Durant ces trois mois, l’équipe des encadrants (éducateurs sportifs et professionnels de santé) sera à l’écoute de chacun pour permettre à l’ensemble des participants de reprendre goût à l’activité.

Ainsi, deux séances de marche et une séance de gymnastique d’entretien seront proposées chaque semaine à l’ensemble des participants.

Pour une plus grande proximité et efficacité, deux groupes de niveaux seront constitués après avoir effectué une batterie de tests, entretien individuel ainsi qu’une impédancemétrie.

Tous ces tests sont réitérés en fin de cycle afin de mesurer l’évolution de chaque participant.

Il est très intéressant d’écouter les pratiquants parler de leurs progrès pendant le programme, en voici quelques exemples :

  • "plus de problèmes pour lacer mes chaussures", Lisette
  • "je dors mieux", Christian
  • "j’ai retrouvé de l’endurance à l’effort durant mes randonnées avec mon mari", Joséphine
  • "j’ai de biens meilleurs résultats quant à mon diabète et j’ai même pu réduire mon traitement", Arlette
  • "j’ai moins de mal à me lever, à me dérouiller le matin", Christiane
  • "je peux tenir en équilibre bien plus longtemps sur un pied qu’avant", Philippe
  • "je me suis créée un cercle d’amies grâce au programme, avec lesquelles je me retrouve pour marcher en dehors du planning que me propose le service des sports", Véronique
  • "le fait de pratiquer une activité physique régulière m’a donné envie de faire du sport à l’extérieur du programme", Jean-Jacques

 

Nous avons la chance d’avoir comme participante, notre diététicienne Marie-Christine Sabinen qui en plus de vivre le programme, peut mesurer grâce aux tests d’impédancemétrie qu’elle propose aux participants, les effets d’une pratique d’activité physique régulière sur le corps et la santé. Nous lui avons posé quelques questions sur le sujet.

Que pensez-vous du programme sport santé « 12 semaines » ?

"C’est un programme adapté aux possibilités de chacun des participants et avec des encadrants qui eux aussi savent s’adapter aux besoins des gens. Il y règne une très bonne ambiance et l’état d’esprit de l’équipe est formidable. Le programme est également bien pensé car il nous donne le goût à l’effort et nous apporte même du plaisir à pratiquer".

Qu’est-ce que cela vous apporte dans votre vie quotidienne ?

"Un bien-être indéniable, plus de souffle et d’endurance mais aussi de meilleures capacités d’équilibre et une tonicité musculaire retrouvée. J’ai également une meilleure image de moi depuis que je suis le programme sport santé « 12 semaines »".

Vous êtes aussi notre diététicienne et vous suivez l’évolution des participants, que pouvez-vous nous dire sur l’aspect physique ?

"Grâce aux tests d’impédancemétrie, je peux affirmer que ce programme a de belles répercussions sur le physique et la santé des participants. En effet, au bout des 12 semaines, je constate une amélioration de la masse musculaire alors que la masse grasse diminue, une meilleure hydratation des personnes et un squelette plus solide car la masse musculaire augmentant, avec l’action des tendons sur les os, la densité osseuse est meilleure. Cet effet permet notamment de lutter contre l’ostéoporose ! Et puis grâce aux activités en extérieur, nous fixons mieux la vitamine D, ce qui a un effet positif sur notre bonheur et bien-être".

 

Tous ces petits rien, sont en fait, de formidables progrès et améliorent grandement la vie des pratiquants au niveau physique, moral et social.

Après presque 2 ans et pratiquement 6 cycles de 12 semaines, nous pouvons sans aucun doute prouver les effets du sport sur la sédentarité et avancer que ce projet, offert à tous les sédentaires Laurentins, est une formidable arme de combat face aux problèmes de santé et d’isolement social.

Alors, quel que soit votre âge, quel que soit votre niveau, n’hésitez plus, venez nous rejoindre.

 

Le prochain programme débutera le 18 Mars 2019.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le service des sports au 04.92.12.41.98

  • Titre: Le programme Sport Santé "12 semaines" reprend dès le 18 mars
  • Date de publication: 06 mar. 2019
Top