Articles

Le Noël de Saint-Laurent-du-Var, vu par Nathalie Franquelin, adjointe à la Culture

Les festivités de Noël battent leur plein sur la commune. Magicien, échassier, sculpteur de ballons entre autres, animent actuellement et jusqu’au 17 décembre la vie des quartiers Un esprit festif, encouragé par les commerçants, très engagés sur la dynamique associative. Les temps forts des festivités arriveront dès le 20 décembre, avec le Mapping, qui sera renouvelé à 18h30 puis 19h30, à grand renfort de projections lumineuses sur la façade de l’Hôtel de Ville.

Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, explique que « cette période des fêtes de Noël est incontournable. Et pour la célébrer comme il se doit, la commune a tout mis en œuvre pour émerveiller petits et grands. Le programme des festivités se veut riche, varié et propose certaines nouveautés particulièrement enthousiasmantes ».

Pour rentrer dans le détail, Nathalie Franquelin, adjointe à la culture, a répondu à quelques-unes de nos questions.

Quelles nouveautés ont été prévues cette année ?

Il y en a plusieurs. Dès le 20 décembre, le parc Layet sera entièrement décoré et illuminé. Nous cherchions un lieu adapté, qui puisse être à la fois sécurisé et éclairé. Le parc d’enfants à côté de l’Hôtel de Ville a été un temps envisagé, notre choix s’est porté sur le parc Layet, qui se changera en forêt magique, avec des ateliers, des animations. Le Festival du dessin animé, prévu du 2 au 5 janvier au Théâtre George Brassens, fait aussi partie des nouveautés. À raison de 5 € par séance, cinq films, destinés à toute la famille et  sortis récemment, seront projetés dans la salle du théâtre, reconfigurée pour l’occasion. Autrement, quatre spectacles seront proposés en salle Louis Deboulle, à partir du 23 décembre, soit un de plus par rapport à l’année dernière. La salle, d’une capacité de 400 places, est toujours remplie et nous attendons le même succès.

De quelle façon ces festivités s’inscrivent-elles dans la politique culturelle de la ville ?

Nous faisons un travail important avec les associations, comme l’AGASC, qui intervient sur les problématiques liées à l’enfance et à l’adolescence. Nous sommes aussi en lien étroit avec le Comité de sauvegarde du Vieux-Village, qui organise notamment une procession et un marché de Noël le samedi 16 décembre sur la place Castillon. Ce qui compte dans la politique culturelle menée par la ville, c’est cette dimension humaine, qui implique aussi de nombreux services municipaux, des agents de police, des espaces verts mais aussi des services techniques. Bien sûr, nous restons à l’écoute des attentes des Laurentins, pour leur proposer des rendez-vous de qualité.

Constatez-vous un rayonnement, un engouement plus fort autour de ces festivités auprès des Laurentins mais aussi au-delà de la commune ?

Absolument. D’année en année, les participants sont de plus en plus réceptifs, qu’ils soient Laurentins ou non. Beaucoup de personnes de l’extérieur, venues de communes voisines, n’hésitent pas à faire le déplacement. C’est une belle reconnaissance des efforts que nous fournissons pour offrir aux spectateurs de belles festivités de Noël.  

 

Fichier attachéTaille
PDF icon depliant_festivites_noel_2017.pdf3.07 Mo
  • Titre: Le Noël de Saint-Laurent-du-Var, vu par Nathalie Franquelin, adjointe à la Culture
  • Date de publication: 14 déc. 2017
Top