Articles

Le Festival du Polar, une première édition plébiscitée

Nouvel événement phare sur la commune, le Festival du Polar a fait une entrée remarquée dans la saison culturelle. Organisée en salle Deboulle durant tout le week-end, cette première édition a attiré de nombreux adeptes de romans policiers, mais aussi des néophytes en la matière.

Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, Nathalie Franquelin, adjointe à la culture et à l'événementiel, et l'ensemble des élus ont inauguré l'événement aux côtés de son parrain, Bernard Minier, auteur à succès, qui s'est vu remettre la médaille du citoyen d'honneur de la ville.

 

« Nous avons souhaité un marqueur fort dans la politique culturelle locale. Nous avions envie d’innover tout en restant ouvert au plus grand nombre, en un mot : populaire. Le Polar est le premier style littéraire en tête des ventes », a précisé Joseph Segura, après avoir remercié l’ensemble de ses services et partenaires, dont l’agence MPO, en charge de la promotion de l’événement.

 

Parmi l’ensemble des auteurs, français et étrangers, venus dans le cadre du Festival du Polar, des invités de prestige tels que Bernard Minier donc, Philip Le Roy, David Vann mais aussi Jacques Pradel, qui participent tous à leur façon au succès des univers policiers aujourd’hui. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont dédicacé leurs ouvrages et ont répondu aux questions du public sur leur méthode de travail, leurs obsessions et les rouages de la littérature noire.

Des ateliers créatifs et même un escape-game étaient aussi au rendez-vous. De quoi ravir les plus jeunes en leur faisant endosser le rôle du détective. Pour les amoureux de peinture, une exposition associait les principes de la criminologie et l’histoire de l’art à travers une série de tableaux en grand format. 

 

« Le Polar ne connaît pas seulement un nouveau souffle en littérature mais aussi au cinéma et à la télévision. Nous avons la chance à ce titre d’accueillir la comédienne Astrid Veillon, héroïne de la série policière « Tandem » diffusée sur France 3, et présentée au théâtre Georges Brassens pour l’occasion », a souligné Nathalie Franquelin.

 

Des experts du milieu judiciaire, scientifique, journalistique, ont également répondu à l'appel du Festival du Polar. L'occasion d'aborder de grandes affaires criminelles à travers l'analyse et l'expérience de professionnels émérites. Une approche complémentaire à celle des écrivains, pour un tour d’horizon le plus riche et diversifié possible.

  • Titre: Le Festival du Polar, une première édition plébiscitée
  • Date de publication: 30 avr. 2018
Top