Articles

Le Festival du Polar, plein phare sur la littérature noire

Genre littéraire le plus populaire en France, le Polar s’offre son propre festival à Saint-Laurent-du-Var, le week-end du 28 et 29 avril de 10h à 18h en salle Deboulle. Un nouvel événement phare, gratuit et ouvert à tous les publics, qui vient encore attiser la belle dynamique culturelle mise en place depuis 2014 sur la commune.

 

« Nous cherchions à créer un véritable engouement autour d’une manifestation qui soit unique sur la région. La Culture reste l’un des fers de lance de notre politique, elle est source de rassemblement, de partage et d’échanges », souligne Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

 

Grâce à la présence exceptionnelle de certains des plus grands auteurs actuels de romans policiers, français ou étrangers, à l’instar de Bernard Minier, qui sera président d’honneur du festival et viendra présenter entre autres son dernier roman « Sœurs », le Festival entend dresser un panorama exhaustif du Polar.

 

« Le Polar existe sous bien des formes. La notion de point de vue y est essentielle, d’où cette tendance à la manipulation. L’intérêt est de dissimuler dans l’ouvrage une certaine vision du monde et de laisser au lecteur le soin de la découvrir », explique l’écrivain Philip Le Roy, qui sera également présent à l’occasion de la récente parution de son livre « Le Neuvième Naufragé ».

 

Un éventail d’auteurs et autant de propositions singulières donc, mais aussi plusieurs espaces ludiques, à destination des enfants notamment, avec un coin librairie, des ateliers et un escape game. Des débats et des projections seront également organisés, en présence des auteurs ou de professionnels du milieu judiciaire, scientifique, journalistique etc.

 

« Cet événement témoignera de l’évolution du Polar, qui s’est modernisé d’une part avec les nouvelles méthodes d’expertise policière mais aussi en termes de tonalités. Les registres varient, l’effroi se mêle au loufoque. On est parfois bien loin du style d’un Arthur Conan Doyle ou d’un Agatha Christie », précise Nathalie Franquelin, adjointe à la culture et à l’événementiel.

 

Durant toute la semaine qui précède le festival, plusieurs animatrices B.C.D. de la commune se feront le relai de l’événement à Cap 3000. Les romans présentés dans le cadre du festival seront mis à disposition et pourront même être gagnés à l’issue d’un tirage au sort le vendredi 27 avril à 17h devant le magasin Fossil du centre commercial. De quoi s’offrir quelques frayeurs en amont de la manifestation.

Fichier attachéTaille
PDF icon depliant_festival_du_polar.pdf1.6 Mo
  • Titre: Le Festival du Polar, plein phare sur la littérature noire
  • Date de publication: 20 avr. 2018
Top