Articles

La vidéo-protection se déploie et se perfectionne sur la commune

Garantir la sécurité de tous les Laurentins, telle est la priorité incontournable de la politique municipale mise en place depuis 2014. Un enjeu de taille auquel la commune continue de répondre via le déploiement de son dispositif de vidéo-protection, désormais consolidé par le nouveau Centre de Supervision Urbain (CSU), entièrement réaménagé dans les locaux de la police municipale.

Une opération, d’un coût de 80 000 €, qui a nécessité le remplacement de l’ensemble des équipements, dont l’installation de 12 écrans 55 pouces LED sur des totems de fixation, affichant l’intégralité des images enregistrées par plus de 60 caméras de vidéo-surveillance, auxquelles s’ajouteront 71 caméras supplémentaires à l’horizon 2020.

 

 « J’ai donné à ma police municipale tous les moyens nécessaires pour pouvoir intervenir plus efficacement sur le terrain. On ne subit pas, on prévoit et on anticipe », a déclaré Monsieur le Maire, Joseph Segura, très averti sur le sujet pour avoir travaillé 32 ans au sein de la police nationale.  

 

Dotée d’effectifs performants et en nombre suffisant, soit 40 agents de terrain et 15 ASVP, la police municipale est ainsi en lien direct avec le CSU qui sert de relai instantané et permet un gain de réactivité supplémentaire, notamment sur la question des incivilités.

 

« Il faut distinguer l’espace public qui est surveillé et l’espace privé qui est protégé mais flouté. C’est pourquoi nos caméras sont avant tout positionnées de façon à couvrir des lieux stratégiques, comme les crèches et les écoles. Deux équipements quadra, chacun composé d’un mas avec 4 caméras, ont été installés par exemple au niveau de ronds-points », a ajouté Olivier Cases, chef de la police municipale.

 

La vidéo-protection favorise de fait le flair, l’instinct de l’agent de police, plus à même d’appréhender un éventuel suspect et de le confondre si nécessaire.

  • Titre: La vidéo-protection se déploie et se perfectionne sur la commune
  • Date de publication: 08 fév. 2019
Top