Articles

La commune rend hommage aux victimes du bombardement du 26 mai 1944

Rassemblés sur la place Castillon du vieux-village, devant le monument aux victimes civiles de la guerre, la municipalité et les laurentins ont rendu un vibrant hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie lors du bombardement aérien du 26 mai 1944.

Un devoir de mémoire qui a rappelé les heures sombres vécues par la commune en temps de guerre. Un souvenir encore vivace dans l’esprit de Louis Brun, qui a traversé cette douloureuse période et à qui Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, a donné la parole pour que toutes et tous entendent son témoignage.

 

« J’étais chargé de canaliser les personnes qui se trouvaient dans les abris au niveau du square Bènes. Avant de pouvoir arriver aux abris, les obus de la DCA allemande se sont mis à pleuvoir sur la ville comme de la grêle. Devant ce spectacle, on se sent forcément démunis », a confié, ému, Louis Brun.

 

Un récit poignant qui trouve encore aujourd’hui un terrible écho avec une autre forme de guerre, celle du terrorisme islamique. Joseph Segura n’a pas manqué à ce titre de relever l'importance des valeurs républicaines et son engagement pour les défendre.

 

« Nos ennemis sont chez nous, il faut agir dès l’échelon local pour éradiquer le terrorisme. Je serai attentif et en première ligne afin que soit respecté le besoin légitime de sécurité que nous vous devons », a assuré le premier magistrat.

 

Des gerbes de fleurs ont ensuite été déposées au pied du monument par Joseph Segura, ses élus, et Vanessa Siegel, vice-présidente du conseil départemental en charge des sports, avant que tous n’entonnent la Marseillaise avec ferveur pour clore ce beau et nécessaire rassemblement.

  • Titre: La commune rend hommage aux victimes du bombardement du 26 mai 1944
  • Date de publication: 26 mai. 2018
Top