Articles

La Banque alimentaire des Alpes-Maritimes dresse un bilan positif

Quels résultats pour la lutte contre le gaspillage à l’échelle du département ? Voilà une question soulevée à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, qui s’est tenue en Salle Ferrière à Saint-Laurent-du-Var.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 1627 tonnes de nourriture ont été redistribuées auprès de 45 communes. 35 % de ces approvisionnements sont issus des surplus de production, des produits non-commercialisables mais consommables ou bien des invendus. L’action a permis d’aider 108 associations, soit 33 000 personnes du département dans le besoin. Pour accomplir cette mission de solidarité et de générosité, 135 bénévoles interviennent en permanence dans les magasins de moyenne et grande surface et 1000 sont dépêchés lors des deux collectes annuelles.

De l’aveu de François Muller, président de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, l’outil mis en place, les investissements obtenus, contribuent à établir ce bilan très encourageant. Quelques problèmes sont néanmoins apparus.

 

« Même s’il n’y a pas eu d’incidence particulière, nos collectes ont subi certains changements de comportements, liés au moins en partie aux attentats. Les gens se sont davantage approvisionnés dans les magasins de quartiers, moins dans les grandes surfaces, et il nous était impossible de multiplier les bénévoles, dans un souci logistique. On essaie actuellement de trouver des bénévoles pour servir dans les magasins ouverts le dimanche matin ».

 

Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, et l’ensemble des services de la commune ont été chaudement remerciés pour la bienveillance de leur accueil.

  • Titre: La Banque alimentaire des Alpes-Maritimes dresse un bilan positif
  • Date de publication: 26 avr. 2017
Top