Articles

L’Orchestre à l’école, vers une pratique musicale innovante

Consciente du potentiel fédérateur de la musique, la municipalité a fait appel à quatre professeurs du Conservatoire, Mathieu Bompard (trompette et basse), Jean-Marc Bacarini (saxophone), David Brkjlcic (percussions) et Aurélie Ellul Ricci (formation musicale), pour mettre en place un ensemble instrumental constitué de vents et percussions, à destination des enfants.

 

« Cette action n’a pas seulement vocation à sensibiliser le jeune public à la pratique d’un instrument, il associe les élèves et leurs enseignants au cœur d’une dynamique valorisant l’esprit de groupe, le partage, le respect mutuel », souligne Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

 

C’est une classe de CE2 de l’école Castillon 1 qui a été choisie pour participer au projet dès la rentrée scolaire, et succéder ainsi à une classe de l’école de la Gare. Un projet qui occupera les élèves pendant trois ans, jusqu’en classe de CM2, comme ce fut le cas pour leurs prédécesseurs. L’opportunité de développer des compétences, des repères, une autonomie, dans un cadre privilégiant une approche globale et collective de la musique.

 

Nathalie Franquelin, adjointe à la culture, explique que « ce dispositif innovant valorise l’esprit de groupe, le partage, le respect mutuel, et inscrit la pratique musicale dans le quotidien des écoliers. C’est à la fois le meilleur moyen d’accéder à la culture et de se sociabiliser pour les enfants d’une même classe d’âge ». 

 

Chaque semaine, les élèves participeront à un cours collectif et une classe d’orchestre, d’une durée de 2h30, afin de parfaire leur apprentissage et leur permettre de se produire en public en toute confiance, lors de fêtes scolaires, manifestations ou rencontre(s) départementale(s) avec les autres orchestres de la région.

  • Titre: L’Orchestre à l’école, vers une pratique musicale innovante
  • Date de publication: 21 juin. 2018
Top