Articles

Institut Tzanck à la pointe

Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, accompagné de ses élues Mary-Claude Bauzit et Marie-France Corvest ont assisté à Arnault Tzanck à une conférence ayant pour thème « éthique et performance au service de l’excellence médicale et des patients admis à l’institut Tzanck ».

Après avoir créé en 1946 le premier Centre de Transfusion Sanguine des Alpes-Maritimes, le Docteur Maurice Donat, soucieux d'offrir aux malades du Département un établissement de soins de qualité, fonde avec les Volontaires du Sang du Département, le Centre Médico Chirurgical qu'il inaugure en 1972 en présence du Préfet R.G. Thomas. Ce Centre Médico Chirurgical a été dénommé Arnault TZANCK en hommage au Docteur Arnault TZANCK, l'un des pionniers de la transfusion sanguine. L'Institut Arnault TZANCK s'est par la suite très rapidement développé sous l'impulsion du Docteur Donat qui y intégra les dernières innovations en matière de médecine et de chirurgie et mit en place des équipes médicales de qualité. De nombreux autres établissements et de nombreuses autres activités gérés par des associations à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901, ont par la suite été réalisés à l'institut A.TZANCK.

Aujourd'hui, l'Institut A. TZANCK (avec ses 700 salariés environ) comprend sur le site de Saint-Laurent-du-Var : Trois établissements de santé : le Centre Médico-chirurgical, l'ESPIC de Cardiologie Médico-chirurgicale, le Centre d'Hémodialyse. De nombreuses activités : Centre d'Imagerie Médicale (IRM, Scanner), Centres de Consultations n°1 et 2 (77 médecins spécialistes), Centre Technico-Administratif (Services de Soins à Domicile, Hospitalisation à domicile...), Centre Administratif et Social (self-service du personnel, services sociaux...). Arnault Tzanck représente l'un des acteurs majeur du secteur de l'hospitalisation privée de la région PACA.

Joseph Segura dira à propos de ce pôle d’excellence :

Vous êtes bien le fleuron de cette touche « made in Saint-Laurent » que nous cherchons mon équipe et moi-même à voir se multiplier ici dans une ville à laquelle vous insufflez votre dynamisme. Un bel exemple de réussite tant dans vos métiers que dans la façon dont vous les envisagez avec éthique et désintéressement avec une ambition et une volonté : le bien de l’autre via la recherche, les actes médicaux, l’accueil…

La mémoire du Docteur Maurice Donat décédé en janvier 1985 a été saluée. Il a laissé derrière lui un ensemble médico-chirurgical très performant, unique en son genre et a su donner à ses successeurs l'élan nécessaire à la poursuite de son œuvre. Comme le  Docteur Jean-Marie SALVADORI sait le faire, il s’inscrit avec brio dans la continuité dynamique des projets et de l’éthique de son prédécesseur en apportant son discernement toujours sage et son impulsion.

 

  • Titre: Institut Tzanck à la pointe
  • Date de publication: 30 nov. 2016
Top