Articles

Des logements sociaux, fruit d'un partenariat gagnant-gagnant

La commune de Saint-Laurent-du-Var s’était engagée à réhabiliter une partie de son patrimoine afin d’y réaliser des logements sociaux.

Cependant, certaines réhabilitations étaient trop coûteuses concernant trois immeubles très dégradés qui restaient encore inoccupés et en très mauvais état, au cœur du vieux village (dont l’ancienne mairie).

Afin de trouver une solution, " nous nous sommes rapprochés d’une association spécialisée dans ce type d’opérations, le PACT-SOLIHA, afin d’étudier la faisabilité technique et financière d’une opération de travaux lourds sur ces trois immeubles", explique Joseph Segura".

L’association est présente depuis 1952 dans le département des Alpes-Maritimes et elle a pour but d'aider à l’amélioration des conditions de logements des personnes, avec une vocation à la fois sociale et technique.

" Cela peut concerner le maintien à domicile des personnes âgées en aménageant leur logement, des aides techniques et financières pour les particuliers, l’instruction des dossiers du Droit au Logement Opposable (DALO) pour tout le département des Alpes-Maritimes, les diagnostics techniques de décence pour le compte de la CAF, des suivis sociaux pour le compte de bailleurs sociaux,  ou encore de louer des logements  à des personnes hébergées en CHRS afin qu’ils retrouvent un logement autonome", indique Stéphane Le Floch, directeur de PACT-SOLIHA.

Compte tenu de la complexité des travaux, c’est l’atelier d’architecture du PACT des Bouches du Rhône qui a réalisé l’étude et suivi les travaux qui auront duré près de 2 ans.

Plus qu’une réhabilitation, c’est une complète reconstruction du bâtiment qui a été réalisée, pour un coût global d’opération de 1,2 M d'euros, somme qui n’était pas supportable par la commune.

Le financement de cette opération a été aidé par l’Etat, la Métropole et le Conseil Régional à hauteur de 300 000 €, et complété par un emprunt auprès de la Caisse des Dépots.

Pour compléter ces financements, la commune n’aura eu au final à financer qu’une petite partie de ces travaux, à hauteur de 200 000 €, cette somme étant déductible de la pénalité SRU suite à un montage en Bail à Réhabilitation.

" Cette opération n’aura donc au final rien couté au contribuable Laurentin, et permet aujourd’hui de bénéficier de 8 logements sociaux neufs au coeur du vieux village", constate Joseph Segura, le maire.

Juste avant Noël, ce sont déjà deux familles qui ont êté relogées rue des Petites Ecuries, dans deux logements conservant le charme de l’ancien, mais parfaitement réhabilités aux normes techniques d’une construction neuve, avec une étiquette B+ de consommation énergétique.

" En janvier seront livrés les 6 logements suivants qui ont été rehabilités en regroupant deux bâtiments et en recréant de toute pièce un nouvel immeuble au cœur du vieux village", assure Marie-Claude Bauzit, adjointe.

Ceux qui ont connu les anciennes salles associatives seront surpris de ce que l’on peut aujourd’hui trouver en lieu et place, et de la qualité des logements construits sur ce site. Cela sans que cela ne coûte au contribuable.

 

  • Titre: Des logements sociaux, fruit d'un partenariat gagnant-gagnant
  • Date de publication: 30 déc. 2015
Top