Articles

Commémoration du 8 Mai 1945, pour que la paix triomphe

Le moment était important. Alignés devant le monument aux morts, place de la Résistance, la municipalité et les Laurentins, l'âme patriote, ont rendu hommage aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale, et aux héros qui se sont battus au péril de leur vie, au nom de la liberté. Alors que les drapeaux de la République étaient fièrement dressés, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, a pris la parole pour commémorer le souvenir de ces hommes et femmes ordinaires qui ont accompli l'extraordinaire. Soicante-douze ans déjà que la victoire des forces alliées a permis de mettre fin au nazisme et à la barbarie. C'était aussi l'occasion de transmettre un message d'espoir et de vigilance.

 

« Ce 8 mai nous rappelle que la paix, la démocratie, les valeurs républicaines, le respect de l'autre, le progrès économique, social ou environnemental, sont des combats quotidiens et qu'à aucun moment nous ne devons baisser la garde ».

 

Marie-France Corvest, suppléante du député de la Nation Lionnel Luca, a lu le discours du Secrétaire d'État.

 

« Notre pays s'est construit après 1945 sur le souvenir de ces tragédies et par la volonté de vivre ensemble au sein d'une Europe unie, préservée des nationalismes et des idéologies totalitaires. En ce jour, nous mesurons l'étendue de la responsabilité que nous avons reçue en héritage et la nécessité impérieuse de le préserver pour que le désastre que fut la Seconde Guerre Mondiale ne se reproduise jamais ».

 

Des gerbes de fleurs ont été déposées par Joseph Segura et ses élus au pied du monument aux morts pour célébrer dignement cette victoire historique. La Marseillaise fut entonnée avec ferveur, et en choeur, avant de laisser l'harmonie municipale interpréter le Chant des partisans. Enfin, le Maire a remercié toutes et tous ici présents pour incarner ce rassemblement nécessaire face à la guerre qui sévit toujours, félicitant par la même occasion les forces de police et les corps de l'armée de représenter ce rempart contre la tyrannie.

  • Titre: Commémoration du 8 Mai 1945, pour que la paix triomphe
  • Date de publication: 08 mai. 2017
Top