Articles

Berges du Var : patrimoine rendu aux laurentins

Un préalable : le débroussaillement

Le Département passe à l’action ! Le Président du Conseil Départemental Eric Ciotti et Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var étaient présents lors du lancement des travaux de débroussaillement par Force 06 avant le futur confortement de la digue de Saint-Laurent-du-Var. Impatience, enthousiasme dominaient face à ce chantier structurant pour Saint-Laurent-du-Var.

Devant les élus laurentins dont Danielle Hébert qui s’est investie dans ce projet et Cyril Marro, Directeur de l’environnement et de la gestion des risques au Conseil départemental des Alpes-Maritimes ainsi que Jean-Marie Demirdjan, Chef du service des Force 06 et prévention des incendies, les élus ont salué l’opération de débroussaillement qui a été réalisée par Force 06. Débroussaillement qui pose les jalons du futur aménagement des berges du Var.

L’opération s’inscrit dans la protection globale du secteur Nice Saint-Laurent-du-Var : en rive gauche, la rehausse de la digue de l’A8 et le confortement de la digue MINCADAM ont été réceptionnés en 2010 ; à présent, il s’agit en rive droite de renforcer la berge de Saint-Laurent-du-Var.

Travaux et sécurisation

Pour Joseph Segura le « débroussaillement est un préambule à l’action, l’endiguement une sécurisation faisant office de seconde étape et enfin l’aménagement de ces berges le poumon vert et bleu au sein de la porte de
France ! ».

 

 

 

  • le débroussaillement de la zone de chantier par Force 06 a été effectué de février à avril 2016;
  • l'Endiguement a débuté en juin 2016  et durera environ un an.
  • les aménagements paysagers seront envisagés à l’automne 2017

Eric Ciotti quant à lui insistait sur le fait que « la protection des populations guide l’action du Département. En effet dans le cadre du PAPI Var la digue sera confortée pour la sécurité des Laurentins et des infrastructures ». Travaux dont le montant total avoisine les 10 300 000 €.

2017 sera donc une année riche en concrétisation de projets : caserne des pompiers et désormais les berges du Var, le Président du Conseil Départemental assurait que « le souci de protection nous a guidé ». La ville et le  département font preuve d’une synergie harmonieuse quant au bien-être des Laurentins.

Dimension écologique

Le Parc Naturel Départemental des rives du Var dont les berges laurentines sont parties prenantes est issu de la volonté du Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et s’étend de l’embouchure du Var, avec en rive droite la commune de Saint-Laurent-du-Var, jusqu’à 20 kilomètres linéaires au nord pour une superficie totale de 583 ha. Des pistes cyclables et sentiers pédestres seront aménagés, afin de permettre l’accès à une zone inscrite à l’inventaire Natura 2000. Ce parc vient compléter la liste des parcs départementaux et leurs 4 296 hectares d’espaces préservés que compte les Alpes-Maritimes, tout en étant le seul à valoriser un patrimoine fluvial historique et culturel puisque le fleuve a été jusqu’en 1860 la frontière naturelle entre la France et le Comté de Nice. Saint-Laurent-du-Var constituait alors la porte d’entrée du territoire français, la Porte de France.

Joseph Segura envisage l’avenir et déclare : « Interdit de berges du Var depuis des années, les Laurentins vont pouvoir se réapproprier dans un futur proche ces berges enfin libérées ! » car « ces berges, ce sont une partie de Saint-Laurent qui sera rendue aux Laurentins ».

Aménagement global cohérent

Ce futur aménagement des berges du Var doit être mis en cohérence avec la vision d’un aménagement plus global reliant le Nord de la commune à son littoral, en intégrant des déplacements doux (piétonnier et cyclable).
Il est réalisé en lien avec celui de Cap 3000 qui permettra de pouvoir se rendre à pied ou à vélo depuis le centre-ville sur cette zone économique et sur notre littoral, tout en pouvant profiter de la zone ornithologique. L’aménagement du bord du Var offrira cette possibilité aux Laurentins qui pourront s’y rendre grâce aux traversées piétonnes qui seront réalisées par la Métropole sur demande de la ville.

Cet aménagement est un atout. Atout intégré dans tous les projets d’aménagement dont celui de Porte de France sur les HLM du Point du Jour (étude intégrant l’ouverture du quartier vers le Var) et celui de la Plaine des Iscles (étude intégrant la continuité en termes de déplacements tout le long du Var depuis le Nord de la commune jusqu’à son littoral).

Retrouvez plus bas les photos du chantier (dernière mise à jour : juillet 2016)

  • Titre: Berges du Var : patrimoine rendu aux laurentins
  • Date de publication: 07 juil. 2016
Top