Articles

2018 : Un budget qui prépare l’avenir sans hypothéquer le présent

Un budget 2018 qui marque une gestion exemplaire des deniers publics grâce à des économies, de la permanence dans les efforts, de la constance budgétaire et du dynamisme dans les projets, qui permet de poursuivre une politique d’investissement forte à travers tous les quartiers et d’améliorer ainsi la qualité de vie des Laurentins et l’attractivité de Saint-Laurent-du-Var dans le cadre d’une stricte maîtrise budgétaire, sans peser sur le contribuable Laurentin.

 

Des dotations de l’Etat toujours en baisse…

Face aux contraintes financières historiques auxquelles Saint-Laurent-du-Var, comme les autres des collectivités territoriales, est confrontée le budget 2018 se veut un budget rigoureux et économe tout en préservant la qualité du service public.

Joseph Segura explique « les contraintes que connaissent les collectivités rendent de plus en plus difficile chaque année d’établir les orientations budgétaires et par  conséquent un budget équilibré. Depuis 2014, Saint-Laurent-du-Var a perdu 10 000 000 € ! En effet, la perte cumulée de la dotation globale de fonctionnement (DGF) sur 5 années (2014-2018) s’élève exactement à 9 384 230 €. Malgré tout, nous arrivons à générer un résultat positif de plus de 4,3 millions. Je suis fier de vous annoncer que nous présentons, sans fausse modestie, un bon budget avec une maîtrise exceptionnelle de nos dépenses de fonctionnement ».

Cette année, la municipalité embellit et rénove les quartiers, met en œuvre ses grands projets sans augmenter les taux communaux. Saint-Laurent-du-Var fait d’ailleurs partie des villes de la strate où les taux communaux des impôts locaux sont les plus bas. Une performance au regard des prélèvements croissants et des transferts de charges non compensés que l’Etat qui pèsent en effet de plus en plus lourdement sur les finances communales pour un total cumulé de 5,5 millions d’euros depuis 2014. Si l’on ajoute à cela la difficulté du contexte économique national, et les dépenses nouvelles imposées mais justifiées par la menace terroriste, on mesure le défi relevé par la municipalité.

Malgré tout, « nous nous engageons à maintenir la pression fiscale, nous pouvons assurer que, pour 2018, il n’y aura pas de hausse des taux donc pas d’augmentation de la fiscalité locale, la fiscalité sera de 0% pour 2018 » martèle Joseph Segura.

 

…avec des économies…

Grâce à un plan drastique de réduction de ses dépenses de fonctionnement mené depuis 2014, la mairie de Saint-Laurent-du-Var a réalisé d’importantes économies. Au terme de l’exercice 2017, les dépenses réelles de fonctionnement ont diminué  de 258 830 euros, soit 0,67 % par rapport à 2016 et représentent un montant inférieur de 0,40 % aux dépenses de l’année 2014, malgré une inflation cumulée de 2,5 % sur la période. De nombreux postes sont concernés par cet effort d’ensemble. L’application de nombreuses mesures a conduit à une réduction importante des charges à caractère générale (- 4,67 %). La maîtrise des effectifs (0,46 % entre 2016 et 2017) sans affecter la qualité du service public grâce à des remplacements étudiés au cas par cas et un recours privilégié à la mobilité interne.

Joseph Segura résume la situation en revenant aux fondamentaux d’une gestion en « bon père de famille », une politique rigoureuse de maîtrise des dépenses de fonctionnement :  « La politique que nous menons depuis 2014 est une politique vertueuse, rigoureuse, au service des Laurentins. Un euro est un euro et nous faisons très attention aux dépenses. Les chiffres parlent au-delà des paroles. La maîtrise de nos dépenses de fonctionnement, que ce soit en charges générales ou en charges de personnel, est assez exceptionnelle, et même rarissime. Les communes ont des contraintes et doivent toujours faire plus pour le service public. Notre maîtrise des dépenses de fonctionnement est exceptionnelle. Un véritable travail a été fait depuis 2014 pour obtenir ces résultats. C’est dans la continuité de notre action. Si nous avons pu générer  4,3 millions d’euros, c’est parce que l’équipe municipale a travaillé ensemble dans ce sens. Nous travaillons sur du long terme ».

 

…et plus de 9 millions d’investissements !

Après une année riche en réalisations importantes pour la qualité de vie des habitants et l’attractivité du territoire, source de développement économique et donc d’emploi, 2018 s’annonce tout aussi intense avec plus de 9 millions d’euros d’investissements (équipements et travaux) destinés à poursuivre la remise à niveau des infrastructures de la commune et la création de nouveaux projets. En fer de lance, il y aura évidemment la poursuite des projets de mandat pour 1,270 millions d’euros (Porte de France, l’extension du conservatoire à la maison Arnaud, la construction d’un local associatif aux Plantiers, l’avancée du multi site des Jacquons, le cimetière Saint-Marc, la vidéo-protection…). Sans oublier bien sûr la restructuration de la piscine municipale (3 millions d’euros), l’aménagement du littoral avec des promenades et l’aménagement de ces dernières avec du sable (462 000 euros), la démolition de la maison Dalmas et la création de places de stationnement au Rascas (180 000 euros), la réfection et l’aménagement du jardin d’enfants de Monataleigne (110 000 euros), la mise en fonction du portail famille (153 100 euros)…

La démarche pour Joseph Segura se veut volontaire et positive, un cercle vertueux pour le Saint-Laurent de demain: « Nous continuons nos investissements, malgré les contraintes financières, malgré les charges qui pèsent sur les collectivités, car il nous semble indispensable de continuer ce pour quoi nous sommes là aujourd’hui. Vous nous avez fait confiance en 2014 sur ce retour de dynamisme dans la commune de Saint-Laurent-du-Var et sur les investissements. Nous avons besoin d’équipements publics, de salles, de maisons pour les associations, d’extension du conservatoire. Les investissements concernent également tous les bâtiments publics que nous devons préserver, notamment les écoles pour lesquelles nous avons encore des efforts à faire. Pour autant, nous investissons à des hauteurs importantes, nous investissons pour Saint-Laurent-du-Var, nous investissons pour vous ! »

 

  • Titre: 2018 : Un budget qui prépare l’avenir sans hypothéquer le présent
  • Date de publication: 29 mar. 2018
Top